On ne va pas revenir sur la force d'Opéra Puccino , Genono l'a très bien fait, mais cette version 2018 qui sort (avec un jour d'avance) 20 ans après l'originale publiée le 28 avril 1998 amène son lot de nouveautés non négligeable s sans toucher à ce qui faisait sa force. (donc pas comme George Lucas avec ses premiers Stars Wars ...)
Commençons par le son. L'album a été remasterisé et même si à l'époque le mastering était réussi, le son gagne en largeur, en profondeur, brillance et dynamique . Il est plus en phase avec le son actuel mais pas dénaturé.
L'album original bouclé, Oxmo a glissé de beaux cadeaux pour fêter les 20 ans de son premier projet . On trouve en effet quatre titres rares récupéres de mixrtapes. Parmi eux : Si t'aimes ta clique avec 113 Clan , Sans-abris avec Kery James et Kijujqui tirés de la mixtape Bâtiment B présente La Dernière Chance , un projet sorti en 2000 supervisé par Oxmo lui-même accompagné par DJ Cream notamment. Le dernier titre des bonus est Les P'tits d'ici , un titre de 1999 extrêmement rare.
Le rappeur parisien a également placé une version saisissante de Mourir 1000 fios en trio acoustique et fourni 7 instrus pour kickage et non des moindres : L'enfant seul, Alias Jon Smoke, 24heures à vivre Peur Noire, Amour et jalousie ... Petit rappel ayu passage de la puissance et de la créativité du son Time Bomb d'époque.
Cerise sur le gâteau : on trouve unremix de 24 heures à vivre avecPit Baccardi (déjà présent aux côtés d'Oxmo, Akhenaton Le Rat Luciano et Freeman sur la version originale), Rémy, Demi Portion et Jazzy Bazz qui se régalent à gravir ce monument !
Opéra Puccino 2018, un collector qui porte bien son appellation. Régalez-vous.