MENU
Accueil
Orelsan : une pétition veut lui retirer ses prix aux Victoires de la Musique 2018
Écouter le direct
Orelsan : une pétition veut lui retirer ses prix aux
Orelsan : une pétition veut lui retirer ses prix aux ©Radio France

Orelsan : une pétition veut lui retirer ses prix aux Victoires de la Musique 2018

Et ça recommence...

Le 9 février dernier, Orelsan avait cartonné aux Victoires de la Musique en décrochant pas moins de 3 prix  et il avait surtout mis une grosse claque au public avec sa prestation live incroyable de son titre San (intro de son dernier album la Fête est Finie ).

Bref, une nouvelle soirée parfaite pour le rappeur caennais sauf que ce triomphe n'a pas fait que des heureux. En effet, 2 jours plus tard une pétition initiée par Céline Steinlaender (avec déjà + de 10 000 signatures)a été lancée pour tenter d'annuler les prix du rappeur. Scandalisée par ces victoires, elle s'en est expliquée sur le site de la pétition :

Outre le fait que des artistes étaient 100 fois plus méritants sur le plan purement artistique, ce qui est beaucoup plus grave et n'est pas acceptable, ce sont certains propos lu et entendus dans ses 'chansons

Avant de rajouter des extraits de la fameuse chanson St Valentin d'Orelsan (sorti en 2007) et un dernier paragraphe en mode révolte :

Mais quel exemple est-ce pour les jeunes??

Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l'annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré.

Ce n'est pas la première fois qu'Orelsan doit faire face à ce type de poursuites pour ses textes jugés trop violents par beaucoup de féministes. Rappelez-vous en 2009, on lui avait collé un procès pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence" contre les femmes . Le 18 février 2016 il avait été relaxé par la Cour d'Appel de Versailles.

On espère que cette affaire n'ira pas aussi loin et qu'on laissera Orelsan un peu tranquille avec ses 3 Victoires qu'il mérite largement. Il a déjà été jugé pour ses anciennes chansons, passez à autre chose mesdames !

Crédit photo : AFP Forum / Thomas Samson