MENU
Accueil
Orelsan aurait voté pour Damso et Niska aux Victoires de la Musique 2018
Écouter le direct
Orelsan aurait voté pour Damso et Niska aux Victoires de la Musique 2018
Orelsan aurait voté pour Damso et Niska aux Victoires de la Musique 2018 ©Radio France

Orelsan aurait voté pour Damso et Niska aux Victoires de la Musique 2018

Le rappeur a livré son ressenti dans une interview-fleuve des Inrocks.

Grand gagnant des Victoires de la Musique 2018  et incontesté jusque là, Orelsan fait face à une pétition tentant d'annuler ses 3 récompenses obtenues lors de la cérémonie (artiste masculin de l'année, meilleur album de musiques urbaines avec La Fête est finie  et création audiovisuelle avec Basique ). Une démarche douteuse qui ne viendra pas remettre en question le mérite du rappeur caennais, un artiste brillant.

Dans un entretien accordé à Azzedine Fall  et Pierre Siankowski  des Inrocks, celui qui a livré une performance live incroyable de son titre San  lors des Victoires__ a donné son feedback sur l'évènement, à commencer par la préparation minutieuse de son show :

Cette fois, j’ai choisi de proposer quelque chose de minimaliste. Je voulais juste une douche de lumière et une scéno très simple, histoire de mettre en valeur le texte. J’ai l’impression que les gens ont bien aimé donc je suis content !

Au fil de cette entretien sans langue de bois, Orelsan aborde un sujet fâcheux qui avait donné naissance à bon nombre de critiques quant aux choix des artistes sélectionnés, une polémique dont Gilles Désangles , directeur des Victoires de la Musique  s'était défendu. 

Je comprends les polémiques. Damso et Niska ont sorti les albums que j’ai le plus écoutés cette année , donc moi, perso, j’aurais voté pour eux. J’aurais bien aimé qu’ils soient là.

Certes, le rap a été couronné de succès avec les victoires de MC Solaar , Gael Faye  et Biglo & Oli mais Orel souligne à juste titre le décalage entre la réalité de l'industrie musicale et ce qu'on voit à la télévision (en prenant en compte sa force de frappe massive) demeure problématique.

Beaucoup de gens ont dit que c’était la victoire du rap en 2018. Moi je trouve qu’il devrait y en avoir encore plus. Par rapport à ce que les rappeurs représentent dans l’industrie, en vrai, il ne devrait y avoir presque que du rap aux Victoires. Comme c’est le cas aux Etats-Unis avec les Grammys. Je n’ai jamais adoré la télé...

Et vous, vous auriez voté pour qui ?

Crédit photo : Mark Piasecki / Getty Images