MENU
Accueil
Niska : une pétition lancée contre sa venue à la fête de la ville d'Ivry
Écouter le direct
Niska : une pétition est lancée contre sa venue
Niska : une pétition est lancée contre sa venue ©Radio France

Niska : une pétition lancée contre sa venue à la fête de la ville d'Ivry

Ses "propos sexistes et méprisants" lui sont reprochés.

Niska est devenu incontournable dans le rap game et s'exporte même à l'international avec le remix par Quavo et Stefflon Don de son hit Réseaux ! Adulé par les jeunes, Niska avait retourné le Zénith de Paris  le mardi 24 avril avec ses tubes, une entrée en voiture ou encore en invitant Booba sur scène.

Propulsé avec son album Commando  sorti en septembre dernier, le Charo Niska est à l'affiche de la fête de la ville d'Ivry "Ivry en Fête' pour un concert gratuit  le samedi 16 juin prochain à 22h. Des centaines de fans attendent de voir sur scène le rappeur du 91 maissa venue ne plaît pas à tout le monde...

En effet, une pétition signée par des agents communaux d'Ivry-sur-Seine, des citoyens et des associations féministes comme Femmes Solidaires a été lancée le 31 mai dernier . La pétition s'interroge sur le choix de l'artiste est dénonce "les propos méprisants, sexistes et violents envers les femmes dont regorgent les titres de Niska."

Le maire de la ville d'Ivry-sur Seine Philippe Bouyssou (PCF) a déclaré :

Dans le cadre de la programmation artistique d’une fête de ville, o__n doit tenir compte des disponibilités le jour envisagé et on cherche avant tout à faire plaisir au public. La réalité, c’est que les jeunes d’Ivry portent un grand intérêt à Niska. Certaines paroles sont extrêmement violentes à l’égard des femmes, admet le maire. Mais c’est surtout dans son ancien répertoire.

Le maire a également expliqué l'attente des jeunes de la ville pour ce concert :

Le samedi soir notamment, on s’adresse plus au jeune public. Je peux regretter que certaines formes de rap et certaines expressions plaisent autant à la jeunesse mais je peux aussi témoigner que tous les gamins d’Ivry, notamment les adolescents et les collégiens, sont fous à la perspective de la venue de Niska et m’interpellent dans la rue pour me dire que c’est génial,  y compris des gamins que je connais et dont les valeurs familiales ne sont pas du tout tournées vers le sexisme ni une quelconque forme de domination masculine.

Malgré la pétition, Niska fera bien son concert ce 16 juin . Affaire qui nous rappelle également la censure du rappeur Médine.

Crédit photo: David Wolf-Patrick / Getty Images