MENU
Accueil
Nekfeu : Ambition, séduction et protection
Écouter le direct
Nekfeu en 2016
Nekfeu en 2016 ©Getty

Nekfeu : Ambition, séduction et protection

Très discret, Nekfeu laisse néanmoins transparaître des détails de sa personnalité sur son compte Instagram. On l'a instanalysé pour en savoir un peu plus sur l'homme.

Astro 

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras est né le 3 avril 1990 à la Trinité dans les Alpes-Maritimes. Les étoiles ont choisi de faire de Ken un homme du signe du Bélier. Les grands traits qui dessinent la personnalité du Bélier sont son charisme et son ambition. 

Le Bélier est la petite étincelle qui peut transformer une forêt en brasier (et oui dans Nekfeu, y’a feu !). Le Bélier s’affirme comme un conquérant. Courageux, il sait prendre des risques et aime diriger. 

Il recherche sans cesse l’action, semble toujours prêt à bondir et il est toujours pressé. 

On ne s’ennuie jamais avec un homme Bélier, mais à force d’être sans cesse dans l’action, il peut parfois devenir fatiguant. En société, son petit côté tyran peut avoir tendance à saouler. L’homme Bélier peut, en effet, se montrer cassant et intolérant face aux personnes qui ne voient pas la vie comme lui. Mais, ceux qui le connaissent vraiment savent que ce n’est juste qu’une carapace protectrice.

Côté love : si vous cherchez à séduire un homme bélier, la solution est justement de ne pas chercher à le séduire ! Vous devez attiser son intérêt en toute discrétion et prendre des airs de princesse. L’homme Bélier veut toujours ce qu’il ne peut pas avoir et mettra alors tout en œuvre pour l’obtenir. 

Le cyborg : un homme amélioré

La figure du cyborg est avant tout une construction imaginaire qui propose une réflexion sur la relation entre l’homme et la technologie. Le cyborg possède une place centrale au sein de notre imaginaire technologique contemporain. La série des années 80 L’homme qui valait 3 milliards proposait pour la première fois à la télévision ce concept transhumaniste d’un homme amélioré grâce au développement de la technologie. Depuis toujours, le cyborg est une figure mouvante qui se perfectionne au rythme de notre anxiété face aux technologies. Il appartient à un entre-deux, il n’est jamais véritablement ce que l’on croit, un homme qui s’avère être une machine, ou une machine qui s’avère être un homme. 

Le cyborg ne bénéficie que rarement d’une aura positive dans la culture contemporaine. Le désir de pouvoir qui accompagne le développement des nouvelles technologies est une question centrale, le cyborg fictionnel devient alors le lieu d’un combat (caricatural) entre le bien et le mal, sous-entendu et respectivement : l’homme et la machine. Seulement voilà, entre réseaux sociaux, intelligence artificielle, et l’omniprésence des écrans dans nos vies, nous sommes tous devenus des cyborgs en puissance sans même nous en rendre compte. D’ailleurs, Nekfeu ouvrait son album Cyborg avec le morceau Humanoïde qui veut dire "ressemblant à l’humain" . Du coup, la réflexion glisse sur un autre terrain : sommes-nous des humains qui grâce au développement de la technologie se robotisent ou seulement des robots qui s’humanisent ? Il existe donc un lien étroit entre cet album de Nekfeu et la série Westworld

La protection d’Horus 

Horus est le Dieu du Ciel dans l’Antiquité égyptienne. Il est représenté sous la forme d’un faucon, ou alors sous la forme d’un homme à tête de faucon. Dans la mythologie ésotérique égyptienne, le faucon représente la force, physique et intellectuelle, et l’élévation spirituelle.

Cet œil hyper stylisé est aussi appelé l’œil oudjat, ce qui veut dire "complet". 

Petit tour du côté de la légende séculaire et symbolique pour comprendre pourquoi cet œil représente la complétude. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Égypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Égypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Cet œil symbolise également la santé et l’intégrité. Il était utilisé en Égypte comme une sorte de porte-bonheur, une amulette magique qui a des pouvoirs protecteurs. C’est certainement pour cette raison que Nekfeu a validé ce logo pour représenter son label et sa marque de vêtements. 

Pour finir, l’Œil d’Horus est populaire parmi les occultistes et les théoriciens du complot, qui le considèrent non seulement comme un symbole protecteur, mais aussi comme un symbole de pouvoir, de connaissance et d’illusion.