MENU
Accueil
Montreuil vu par ses rappeurs
Écouter le direct
Montreuil vu par ses rappeurs
Montreuil vu par ses rappeurs ©Radio France

Montreuil vu par ses rappeurs

Montreuil, la ville de Swift Guad, Al Tarba ou encore Big Budha Cheez est une ville qui compte sur la scène hip-hop. C'est justement le sujet d’une série documentaire, "le rap de Montreuil", dont le premier épisode sort ce 19 octobre sur Internet.

Comment la ville, bastion industriel et communiste, s’est peu à peu transformée en coin “bobo”  ? Comment s’est développée la musique, jusqu’à avoir même son propre festival annuel de rap, le Narvalow City Show ? C’est à ces questions que le documentaire Le rap de Montreuil  répond.

Réalisé en auto-production par quatre jeunes journalistes , de 23 à 26 ans tout juste sortis d'école, le documentaire raconte Montreuil.

Matthieu Bidan, l’un des réalisateurs, explique :

On ne parle jamais de Montreuil et on s’est rendu compte qu’il y avait toute une scène, beaucoup de rappeurs … Donc on s’est dit qu’il y avait quand même une histoire à raconter.

__

Quand on pense au rap on parle toujours de Saint Denis parce que NTM, , de Aubervilliers parce que Mac Tyer … mais jamais de Montreuil.

Montreuil, son quotidien et l’évolution de la ville, disséquée par l’oeil de ses rappeurs  : Swift Guad, Al Tarba, Big Budha Cheez, Vald ou encore JP Manova. Le teaser est à visionner ci-dessous et pour la suite, ça se passe sur le site du docu.

Le rap de Montreuil , un documentaire en trois parties dont le premier épisode sera dévoilé le 19 octobre. Et pourquoi pas ailleurs ? Les réalisateurs aimeraient décliner le concept sur d'autres villes  en France.

Par Stéphane Garcia

Crédit photos : Youtube - [Teaser] Montreuil, le docu rap