MENU
Accueil
Koba LaD : "L'Affranchi" est sorti et tu peux te mettre très bien en l'écoutant !
Écouter le direct
Koba LaD (© Def Jam France)
Koba LaD (© Def Jam France)

Koba LaD : "L'Affranchi" est sorti et tu peux te mettre très bien en l'écoutant !

Le second album de Koba LaD est-il à la hauteur de la hype ? Spoiler : oui et même bien plus que ça...

Si l'album VII de Koba LaD sorti en septembre 2018 avait été un franc succès, notamment grâce aux titres Train de Vie ou La C, la suite des aventures artistiques du rappeur d'Evry était très attendue et elle est arrivée vite. On sait combien l'exercice du second album est complexe pour n'importe quel artiste et encore plus lorsqu'il a triomphé avec son premier projet.

On peut désormais savoir de quoi il en retourne puisque Koba a livré L'Affranchi et c'est une réussite.

Là où VII sonnait volontairement brut et sec, L'Affranchi en garde l'esprit mais propose des niveaux de conception et de production nettement supérieurs. On connaissait déjà Cellophané et R.R 91  avec Niska mais  Koba se fait même plus personnel à l'occasion comme sur le titre C'est moi ou sur le très touchant et inattendu Pour Toi dans lequel il raconte l'histoire de son frère jumeau décédé à sa naissance.

Sur amitiés gâchées, le rappeur prend un peu de temps pour la réflexion et il devient flamboyant sur Demain J'arrête produit par Noxious, véritable joyau dans un album rempli de pépites mais que les fans de la première heure se rassurent, ça sent encore fort le rain-té tout au long de L'Affranchi, on atteint même certains extrêmes comme sur le titre La Guedro, à réserver à un public averti. 

Là où de nombreux artistes négocient mal le virage du second album, Koba LaD le prend tel un Lewis Hamilton du 9.1 et on peut déjà parier que L'Affranchi fera de meilleurs chiffres que son prédécesseur et que son auteur passera la ligne d'arrivée de 2019 en champion.