MENU
Accueil
Ces albums que l’on espère enfin écouter en 2019
Écouter le direct
Sefyu ©Getty

Ces albums que l’on espère enfin écouter en 2019

En espérant que ces rappeurs ont pris des bonnes résolutions cette année !

Si l’année 2018 nous a livré quelques beaux projets de rap français, certains albums ou retours étaient particulièrement attendus par le public, et n’ont malheureusement pas vu le jour : le nouvel album de PNL en premier lieu, mais aussi le retour annoncé de Sefyu, finalement limité à un teaser, ou encore Or Noir Part.3, dont la sortie est prévue fin janvier. On se lance donc dans un petit tour d’horizon de ces disques que l’on attendu pendant toute l’année 2018, et que l’on espère pouvoir écouter avant 2020. 

PNL - 4ème projet  

Probablement l’un des albums les plus attendus (si ce n’est le plus attendu) de l’année 2018, avec une sortie que l’on pensait bien engagée après la publication du clip A L’Ammoniaque fin juin, juste avant la période estivale. Un succès monstrueux, qui laissait augurer aux fans une sortie à la rentrée, d’autant que le single 91’s venait se poser sur le mois d'août, comme une friandise avant le véritable festin. Septembre est arrivé, mais rien à l’horizon, pas plus qu’en octobre ou dans les mois suivants, si bien qu’on a fini par se demander si A l’Ammoniaque annonçait vraiment l’arrivée d’un album, retardé pour des raisons inconnues, ou s’il ne s’agissait que d’un one shot pour patienter en attendant 2019. Quoi qu’il en soit, tout le monde espère pouvoir enfin découvrir le quatrième projet de la carrière du groupe cette année. 

Kaaris - Or Noir part.3  

Ces dernières semaines, le nom de Kaaris a tellement été associé aux termes octogone et MMA, que l’annonce de la date de sortie d’Or Noir part.3 est quasiment passée inaperçue. Reste à savoir si le battage médiatique actuel autour de son probable combat face à Booba va éclipser totalement la promo de ce nouvel album, ou si elle va au contraire s’avérer profitable. Sur le plan purement musical, pas mal de questions se posent tout de même : aucun des extraits présentés jusqu’ici n’ayant réellement pris, comment réitérer le succès critique des deux premiers volets ? La performance de Kaaris sur 93 Empire lui a-t-elle donné le jus nécessaire pour un nouvel album bien sale ? Par ailleurs le contexte de sortie d’Or Noir Part.3 est totalement différent de celui que Kaaris a connu en 2013-2014 : à l’époque, il changeait la face du rap français et s’imposait comme un nouveau poids lourd ; aujourd’hui, il a accumulé les succès, mais son image s’est énormément adoucie, et ne semble plus coller avec la brute épaisse sans foi ni loi qui était à l’oeuvre sur Or Noir part.1. Rendez-vous le 25 janvier pour la réponse définitive. 

Sefyu - 4ème album  

Annoncé officiellement avec une vidéo très intrigante publiée fin septembre, le retour de Sefyu est l’un des évènement qui pourraient bouleverser le rap game en 2019, et redistribuer certaines cartes. Sur le plan artistique, le rappeur aulnaysien s’est toujours posé en avant-gardiste : alors que le rap a énormément évolué sur le plan de la forme et des techniques au cours des 5-6 dernières années, comment Sefyu compte-t-il se démarquer ? Comment l’accueillera la nouvelle génération, qui n’a pas toujours réservé un accueil franchement enthousiaste aux anciennes gloires sur le retour ? Si les questions sont nombreuses, une chose est certaine : cette sortie sera clairement l’un des évènements de l’année. Restons tout de même sur nos gardes : Sefyu avait déjà annoncé son retour en 2015 après sa signature chez Polydor, mais nous avait laissé espérer en vain. Cette fois, c’est la bonne ? 

La Caution - 4ème album  

Alors que Nikkfurie annonçait au printemps 2017 que le nouvel album de La Caution arriverait “courant 2017, sûr et certain”, les fans du groupe ne savent toujours pas s’ils doivent garder espoir ou abandonner à tout jamais l’idée de revoir les deux frangins de Noisy-le-Sec réunis sur disque. Nul, hormis eux, ne sait si 2019 sera l’année du retour tant attendu, ou s’il faudra continuer à s’armer de patience pour découvrir ce vers quoi le duo, toujours un peu en marge sur le plan des sonorités, compte s’orienter aujourd’hui. En attendant, Nikkfurie continue à bosser sur quelques projets en solo de temps à autre (EP, mixs, lives, festivals), et l’émission de La Caution continue sur Mouv le dimanche soir. 

Triplego - Machakil  

Longtemps resté un groupe confidentiel pour auditeurs pointus, Triplego tend à se démocratiser ces derniers temps, comme en témoignent leur participation au projet d’Harry Fraud et Red Bull en 2018, ou leur couverture médiatique de plus en plus complète. Attendu tout au long de l’année par leurs fans les plus fidèles, l’album Machakil devrait finalement voir le jour en 2019, sur leur propre structure, Twareg -les démarches et le travail nécessaires à monter un label expliquant au moins en partie le retard de l’album. Si on n’attend pas de révolution dans leur style, toujours très planant, on peut en revanche espérer un bon petit step-up, d’autant que Momo Spazz et Sanguee peuvent aujourd’hui se permettre d’être suffisamment ambitieux du point de vue artistique. 

Casey - Quatrième album  

Casey, que l’on a peu entendu depuis sa participation au projet collectif Asocial Club, n’a pas réellement laissé d’indices au sujet d’une éventuelle date de sortie d’album, on peut donc hypothétiser une publication en 2019, mais aussi en 2025 ou en 2040. En revanche, on a quelques indications sur le contenu de cet album en préparation, puisque la rappeuse affirmait en 2017 au Bondy Blog : “Je n’ai jamais vraiment parlé de l’expérience d’être une meuf. Même si je suis une catégorie particulière de meuf. Dans le prochain disque, je parle de cette expérience”. Beau programme, donc, puisque la dernière fois que Casey avait abordé le sujet, ça avait donné ça : “Me parle pas de féminité, j'ai du poil plein les aisselles / Je vais te laisser tes hypothèses sur la dentelle, la vaisselle”

Shay - Deuxième album  

Présentée au public en 2011 avec le titre Cruella, Shay avait attendu 5 ans pour livrer son premier album, dont la réception avait été plutôt mitigée : malgré une grosse couverture médiatique, la rappeuse n’avait pas réellement plié les charts, et s’était retrouvée dans une situation d’entre-deux pas simple à gérer, puisqu’elle n’avait ni floppé, ni explosé définitivement, en plus de la question très débattue autour de son appartenance ou non au 92i. Après une nouvelle période de silence médiatique, la belge est revenue en fin d’année 2018 avec un single et un “twerk challenge”, probablement la première pierre à l’édifice d’un nouvel album dont on peut supposer qu’il devrait arriver en 2019. 

Siboy - Deuxième album  

Même type de questionnements pour Siboy, qui a produit l’un des albums les plus acclamés par la critique en 2017, sans pour autant exploser les compteurs. En silence radio depuis, il a lui aussi redonné quelques signes de vie au deuxième semestre 2018, avec quelques inédits et notamment Nwaar, un nouveau clip à l’ambiance assez proche de ce qui avait été fait sur Spécial dix-huit mois plus tôt. Si aucune info au sujet d’un éventuel nouveau projet n’a filtré, on peut supposer que la suite de ses aventures de super-vilain est dans les tuyaux, en espérant que le rappeur garde son univers un peu spé et ne mette pas trop d’eau dans son vin en se lançant dans la course aux chiffres.