Après l'audience au tribunal de Créteil, Booba, Kaaris et les participants à la rixe du Hall 1 de l'Aéroport d'Orly Ouest le 1er aout ont été envoyés en détention provisoire dans l'attente de leur procès le 6 septembre.
Pour éviter toute friction supplémentaire, les deux camps ont étés répartis dans deux prisons différentes : Booba et son entourage à Fleury-Mérogis (Essonne, 91), Kaaris et ses proches à Fresnes (Val-de-Marne, 94).
Selon Frédéric Godet , Secrétaire local Unsa Justice du Centre pénitentiaire de Fresnes, interrogé par France Info :"Les deux artistes ont été placés dans des quartiers dédiés aux détenus médiatiques avec des cellules d’isolement. Ils ont des cellules individuelles pour éviter d’être en contact avec l’ensemble des détenus de droit commun." Ils sont donc isolés."Ils effectuent leur promenade avec d’autres détenus du même quartier et de personnes nécessitant des mesures accrues de protection comme d’anciens membres des forces de l’ordre. Pour le reste, leur régime de détention est normal." Le Sécrétaire précise que les conditions n'ont rien à voir avec les anciens "quartiers VIP" des prison comme il a pu en exister autrefois notamment à la prison de La Santé.__
Les autres participants à la bagarre d'Orly ont été placés dans des unités transitoires, en attendant de rejoindre des unités classiques dans leurs prisons respectives.
Frédéric Godet rappelle enfin que que les onze personnes en question sont en détention provisoire : ils sont donc pour le moment des prévenus, pas des condamnés.
Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP