MENU
Accueil
Beyoncé : pouvoir du Yin, gratitude et alchimie
Écouter le direct
Beyoncé (Photo : Kevin Mazur)
Beyoncé (Photo : Kevin Mazur) ©Getty

Beyoncé : pouvoir du Yin, gratitude et alchimie

On a effectué l'Instanalyse de Beyoncé pour mieux comprendre ce que son compte instagram révèle de l'artiste.

Astro

Beyoncé de son vrai nom Beyoncé Giselle Knowles-Carter est née le 4 septembre 1981 à Houston au Texas. Les astres ont choisi de faire de Queen Be une vierge. Les grands traits de la femme Vierge : consciencieuse, discrète et assez agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l’organisation et du devoir. Grâce à son intelligence vive couplée à une compréhension toujours rapide, la femme Vierge est attentive au plus petit détail. Pour preuve certains extraits du documentaire Homecoming(disponible sur Netflix), dans lequel Beyoncé apparaît comme une professionnelle méticuleuse qui briefe après chaque répétition ses danseurs, ses musiciens et même les techniciens qui doivent filmer le show. Rien ne lui échappe. En fait, son œil de lynx et son esprit logique sont formatés pour tout voir, décortiquer, analyser, trier, sélectionner, ranger dans le but de prendre une décision mûrement réfléchie. Elle n’envisage donc pas la vie sous l’aspect émotionnel des choses mais utilise essentiellement son esprit logique et cartésien. 

Mais la native est aussi angoissée de nature, puisqu’elle a souvent peur de mal faire et de ne pas donner entière satisfaction à son entourage. Avec elle, c’est tout blanc ou tout noir : la mélancolie et la fragilité que dégage la femme Vierge font fondre les hommes, ou… les agacent ! Le vrai problème de la femme Vierge c’est qu’elle a tendance à être attirée par les hommes qui ne la regardent pas ou qui se montrent trop distants. Elle a besoin d’une vraie relation, d’attention et de romantisme. Quand elle est amoureuse, elle est assez possessive. Or elle aimerait transformer un Don Juan en amoureux transi. Évidemment, cela ne fonctionne pas et la native se met alors dans tous ses états, doute, se pose mille questions. Beyoncé a en effet abreuvé son sixième album Lemonade de ses soupçons d’infidélité. Dans le titre Hold up, « Comment on en est arrivés là, à fouiller dans ta liste d'appels. Je ne veux pas perdre ma fierté mais je vais défoncer une garce. » mais surtout Beyoncé semblait tacler sa rivale dans Sorry avec le légendaire : « Becky with the good hair » (Becky aux cheveux lisses).

Faisant partie intégrante de la philosophie chinoise, le symbole Yin Yang est considéré comme la représentation de la double nature des choses comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif. La signification et le symbole du yin yang remontent à la Chine antique. Le symbole représente la croyance que tout dans l’univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires.

Il renferme la dualité de tout ce qui existe, l'harmonie et l'équilibre au sein de l'univers. Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l'interaction de deux énergies opposées, appelées « Yin » (le noir ; la couleur portée ici par Beyoncé) et « Yang » (le blanc, porté par Jay-Z). Combinées, ces forces sont à l'origine de tout ce qui se produit dans notre monde.

Absolument complémentaires, ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble. En somme, chaque chose a besoin de son contraire et chacune a besoin de l’autre pour exister !

Le Yin, la parties noire représente le féminin, le passif, l’intuitif, la lune, la soumission, l’immobilité. Le Yang, la partie blanche, symbolise le principe masculin, l’actif, le logique, la compréhension spirituelle, le soleil, la domination, le mouvement. 

En général, le symbole Yin Yang est utilisé pour représenter l’unité et la dualité simultanées de la nature et de tout ce qui se trouve sur terre. Dans le symbole, nous voyons un équilibre entre les deux opposés, l’obscurité et la lumière, avec un peu de chacun présent dans l’autre. Comme dans le symbole Yin et Yang nous pouvons apercevoir qu’il y a un peu de blanc dans la tenue de Beyoncé et une touche de noir dans celle de monsieur. 

Ces rappels des couleurs opposées montrent que rien n’est absolu. Dans chacune des forces opposées, il y a une petite partie de l’autre. Dans tout yin il y a du yang et dans tout yang il y a du yin. C’est vrai pour tout dans l’univers, exemple dans tout bien, il y a un peu de mal et vice versa. Rien dans l’univers ou dans la vie n’est simplement noir ou blanc. Chacun existe dans l’autre et chacun a besoin de l’autre pour exister.

Beyoncé et Jay-Z incarnent alors ce qu’on appelle un parfait « power couple » équilibré, complet et invincible.

La puissance de la gratitude 

Selon plusieurs études américaines en psychologie positive, la gratitude participerait activement à la bonne santé émotionnelle de ceux qui en font un usage permanent. La gratitude affaiblit littéralement les émotions négatives et procure un sentiment de bien-être durable. En remerciant l’univers pour toutes les belles choses que l’on reçoit, notre mental agit sur notre subconscient et intègre des émotions positives qui a leur tour agissent sur la biochimie de notre corps à travers nos glandes et nos hormones. La gratitude lance un cercle vertueux qui amplifie notre taux vibratoire et notre fréquence. Plus nous vibrons haut, plus nous attirons dans notre vie des personnes et des évènements qui vibrent aussi haut. Ce concept s’appelle la loi de l’attraction.  

Chris Peterson, un professeur de psychologie à l’université du Michigan, demande régulièrement à ses étudiants d’écrire une « lettre de gratitude » à une personne qui a compté dans leur vie. D’année en année, il fait le même constat : « Écrire ces textes procure à leurs auteurs un sentiment de bien-être durable. » Cette reconnaissance consciente nous amène à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. 

I thank God for everyone in my life. Thank you for all the positivity and for the beautiful birthday wishes. I’m looking forward to continuing to learn from my past, living in the present, and surrendering to the future.

Pour accompagner cette photo où elle souffle ses 36 bougies, Beyoncé a choisi d’écrire un court texte de gratitude dans lequel elle remercie Dieu pour toutes les jolies choses qu’elle expérimente dans sa vie, et elle annonce aussi comme une promesse qu’elle poursuit sa quête personnelle d’apprendre de son passé, de vivre dans le présent et de s’abandonner au futur. A travers ce message la chanteuse prouve qu’elle a su adopter le mindset idéal pour vivre dans la joie puisque la gratitude est un moyen de valoriser les bons évènements qui nous arrivent, et de se concentrer dessus. Une personne heureuse n’a pas une vie bien meilleure que la personne malheureuse dans l’absolu. Mais elle vit différemment chaque évènement, et adopte de bons comportements. Le fait de remercier par écrit, comme la fait ici la chanteuse donne plus d’impact, de force à son message. C’est un vrai geste de remerciement, bien plus qu’un simple "merci" à l’oral.

« Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentre sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez » Oprah Winfrey

La symbolique du scarabée doré

L'or est un métal dont la symbolique est historiquement très riche. L'or symbolise deux grandes idées : tout d’abord la lumière et la perfection, et la richesse spirituelle et le divin.

L'or inaltérable ne s'oxyde pas en noircissant ou en verdissant et résiste aux éléments corrosifs. Lors de fouilles, on retrouve des objets d'or absolument intacts, même après qu'ils soient restés en terre ou dans l’eau durant un millénaire ou davantage, ce qui n'est le cas ni du cuivre ni du fer.

Ce métal sacré fait donc figure d'immortel : c'est un élément transcendant, car il survit à l'existence éphémère... C'est aussi la raison pour laquelle l'anneau de mariage est traditionnellement en or (oui, il est fait pour durer toujours...).

Les alchimistes spécifiaient bien que leur or n'était pas l'or vulgaire, mais l'or du "secret philosophique" obtenu par transmutation des métaux imparfaits en or. L'or est le but de la transmutation alchimique, l'accès au monde divin, éternel, opposé au monde profane, temporel.

La tenue de Beyoncé et de sa fille, Blue Ivy me fait immédiatement penser à une tenue d’apparat d’une déesse égyptienne ou nubienne (d’ailleurs Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison Balmain, lui a réalisé un vestiaire 100% dans cet esprit). Sur cette photo Beyoncé semble rejouer la pose symbolique du scarabée sacré portant entre ses pattes le Dieu solaire. A l’époque des pharaons, le Scarabée Égyptien accompagnait les momies, car on ne pouvait se passer de son pouvoir protecteur. Puissant porte-bonheur issu de la sagesse égyptienne ancestrale, le Scarabée Égyptien est utilisé aujourd’hui pour attirer la chance, la prospérité, mais aussi pour favoriser l’harmonie et l’équilibre. Il est symbolise aussi les métamorphoses successives et le renouvellement de la vie. Et qui d’autre que Blue Ivy incarne parfaitement ce renouvellement, digne représentante de l’union du Yin et du Yang.