Wiz Khalifa

Wiz Khalifa

Auteur de nombreux tubes, dont certains cumulent jusqu'à 3 milliards de vues sur Youtube, Wiz Khalifa est également connu pour être l'un des principaux défenseurs de la consommation de cannabis.    

Cameron Jibril Thomaz, ou Wiz Khalifa, est né le 8 septembre 1987 dans le Dakota du Nord. Ses parents, divorcés alors qu’il n’a que 3 ans, travaillent tous deux pour l’armée et voyagent à travers le monde, et Wiz passe son enfance entre les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne ou le Japon.    

Wiz Khalifa est papa d’un petit garçon, né de son union très médiatique avec Amber Rose entre 2012 et 2014.  

Carrière de Wiz Khalifa 

Après avoir passé les premières années de sa vie à parcourir le monde avec ses parents employés par l’armée américaine, Wiz Khalifa s’installe avec sa mère à Pittsburg au cours de sa neuvième année.    

Wiz Khalifa écrit ses premiers textes à l’âge de 13 ans après avoir vu son oncle rapper, et s’investit pleinement dans sa passion du rap, dépensant tous ses deniers au studio de sa ville pour enregistrer. Impressionné par son talent, le personnel du studio lui offre gracieusement des heures. Signé dans un label indépendant à 16 ans à peine, il publie sa première mixtape en 2005 puis son premier album en 2006, et attire l’attention de la presse spécialisée, qui le place parmi les espoirs à suivre.    

Warner sent le bon filon et lui offre un contrat, lui permettant de gagner en exposition et de travailler avec des artistes majeurs comme The Game. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Wiz Khalifa se libère de son contrat en 2009 et reprend le travail avec Rostrum Records, le label de ses débuts, chez qui il publie son deuxième album.    

Après quelques scènes importantes, une tournée avec Yelawolf, et la couverture du magazine XXL, Wiz Khalifa a le vent dans le dos, et sa mixtape Kush and Orange Juice, proposée en téléchargement gratuit au printemps 2010, se forge une jolie réussite critique et populaire. Signé chez Atlantic, Wiz Khalifa enchaine alors les succès, enregistre un album commun avec Snoop Dogg, puis son troisième album solo, Rolling Papers, avant de publier le clip de Black and Yellow, l’un des singles rap les plus vendus de l’année dans le monde.    

Son quatrième album, publié en décembre 2012, est à nouveau bien accueilli par le public, faisant de Wiz Khalifa une valeur sûre de l’industrie du disque. Ce nouveau statut lui permet d'enchaîner les collaborations avec des artistes à forte visibilité, comme 2Chainz, Miley Cyrus, Adele, Iggy Azalea ou Nicky Minaj. Entre-temps, sa relation avec Amber Rose est particulièrement médiatisée, faisant de Wiz Khalifa un des rappeurs les plus en vue dans la presse people.    

Il atteint l’apogée de sa carrière quand il signe en 2014 un contrat de sponsorisation avec The Cookie Company, une société qui se spécialise dans le cannabis médicinal. Pour faire court, Wiz Khalifa a réalisé le rêve de tous les fumeurs du monde : non seulement il ne paye plus sa weed, mais il est carrément rémunéré pour fumer.    

En 2015, il rend hommage à Paul Walker dans le clip de See You Again, extrait de la BO de Fast and Furious 7, qui devient le clip de plus visionné de l’histoire de Youtube. Dépassé entre temps par Despacito (Luis Fonsi et Daddy Yankee) et Shape of You (Ed Sheeran), cette vidéo cumule aujourd’hui 3,7 milliards de vues. En juin 2018, Wiz Khalifa publie Rolling Papers 2.  

Particulièrement médiatisée, la relation entre Wiz Khalifa et Amber Rose n’aura duré que quelques courtes années, le temps de fiançailles en 2012, d’un bébé et d’un mariage en 2013, et d’une séparation en 2014.    

Depuis, chacune de ses nouvelles conquêtes fait l’objet de l’attention de la presse people, comme c’était le cas en 2017 avec Isabela Guedes ou en 2018 avec Winnie Harlow.  

Buzz / Clash  

Peu coutumier des clashs, Wiz Khalifa a tout de même été opposé à Kanye West en 2016, avec une belle bataille par tweets interposés, Wiz demandant d’abord à Kanye de ne pas appeler son album “Waves”, le terme appartenant à Max B, avant que Kanye ne se déchaîne face à un Wiz plutôt serein. Ce beef peu enthousiasmant trouve tout de même un épilogue spectaculaire, puisqu’Amber Rose finit par défendre son ex en rappelant publiquement à Kanye que, du temps de leur relation, il aimait sentir les doigts d’Amber trifouiller à l’intérieur de son corps.  

 

Discographie de Wiz Khalifa 

Albums :    

2006 : Show and Prove

2009 : Deal or No Deal

2011 : Rolling Papers

2011 : OST Mac and Devin Go to High School (avec Snoop Dogg)

2012 : O.N.I.F.C.

2014 : Blacc Hollywood

2016 : Khalifa (compilation)

2016 : TGOD Mafia : Rude Awakening (avec Juicy J et TM88)

2018 : Rolling Papers 2   

Mixtapes et autres formats :    

2005 : Prince of the City: Welcome to Pistolvania

2007 : Grow Season

2007 : Prince of the City 2

2008 : Star Power

2009 : Flight School

2009 : How Fly (avec Curren$y)

2009 : Burn After Rolling

2009 : Everything Taylored

2010 : Kush & Orange Juice

2011 : Cabin Fever

2011 : Reefer Party

2012 : Taylor Allderdice

2012 : Cabin Fever 2

2013 : Live in Concert (EP, avec Curren$y)

2014 : 28 Grams

2015 : Cabin Fever 3

2015 : Talk About It in the Morning (EP, avec Ty Dolla $ign)

2017 : Kush and Orange Juice: 7 Year Anniversary

2017 : Pre-Rolleds

2017 : Bong Rips

2017 : Laugh Now, Fly After