Vitaa

Vitaa

Entre rap, soul, pop urbaine et RnB, la chanteuse Vitaa s’impose dans un univers qui lui est propre. Riche de collaborations variées, elle enchaine les duos, mais aussi les albums en solo, sans oublier les scènes qui lui permettent de se faire apprécier par ses fans et sans cesse redécouvrir.

Vitaa, de son vrai nom Charlotte Gonin, est née le 14 mars 1983 et a passé son enfance en région lyonnaise. Après des études de commerce international, elle enchaîne les petits boulots et se retrouve vendeuse à Lyon avant d’être repérée par Dadoo. Elle a deux fils : Liham, né en 2011 et Adam, né en 2014.

Carrière de Vitaa

Passionnée de musique déjà enfant, Vitaa « s’évade » entre deux petits boulots en écoutant du Marvin Gaye, mais aussi du Brel, du Cabrel… Plus que simple mélomane, Vitaa est animée par l’envie d’écrire et de chanter sa vie, monte sur Paris et réalise quelques maquettes, se produit sur quelques petites scènes.  

En 2001, le rappeur Dadoo l’invite à chanter en duo le refrain de Pas à pas. Ce titre va lui permettre de rencontrer Ben, son futur manager. Elle enchaine ensuite plusieurs duos, notamment avec Mafia K’1 Fry, Rohff, Nessbeal, Sinik. C’est finalement sa contribution avec Diam’s dans Confessions Nocturnes qui la révèlera vraiment au public.  

En 2007, elle enregistre son premier album, A Fleur de Toi, sous contrat avec le label Motown France. Celui-ci atteint la première place des ventes de disques en France et sera certifié disque de platine deux années après sa sortie. Un an plus tard, elle sort son premier DVD intitulé Mon univers : Un an avec Vitaa, reportage retraçant le succès de ce premier album et le chemin parcouru jusqu’ici par l’artiste.  

En 2009, elle produit son second album Celle que je vois. En 2010, se retrouve programmée en première partie des trois concerts français de Rihanna lors du Last Girl on Earth Tour. S’enchainent la réalisation et sortie de trois autres albums : Ici et maintenant en 2013, La même en 2015, et J4M en 2017. 

La chanteuse a collaboré avec plusieurs personnalités du monde de la chanson : en 2007, avec Soprano sur le titre Pas cette fois, en 2008 avec Kery James sur le titre Thug love, en 2011 avec L’Algérino sur le titre Faut pas me chercher, en 2013 avec Amel Bent sur le titre Avant toi...  

En 2016, elle surprend avec JUL sur le titre Ca les dérange, qui fera non moins que 10 millions de vues sur YouTube et s’inscrira dans le top 10 d’iTunes France. Cette même année, elle se retrouve en duo avec Lartiste, et présente le clip Megalo. En 2016, elle donne à découvrir un hymne à la capitale française intitulé Bienvenue à Paris. En 2017, participe à l’album Racine Carrée de Stromae sur deux titres. Cette année-là, Vitaa est nommée « Artiste Féminine Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards

Vie privée de Vitaa

Vitaa est en couple et a deux fils : Liham et Adam. Elle reste très discrète sur sa vie privée.

Discographie

Albums :  

2007 : A Fleur de toi 

2009 : Celle que je vois 

2013 : Ici et maintenant 

2015 : La même 

2017 : J4M 

2018 : Just Me Myself & Moi-même 

Autre formats :  

2008 : Mon Univers - Un an avec Vitaa

Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France  (08-10-2018)