Travis  Scott

Travis Scott

Poids lourd du rap US, Travis Scott est un des rappeur les plus gros vendeurs de disques de la planète, et constitue l’une des principales sources d’inspiration des rappeurs en France.   

Né le 30 avril 1992 à Houston (Texas), Jacques Webster, ou Travis Scott, grandit avec ses deux frères et sa sœur, éduqué en majeure partie par sa grand-mère, tandis que ses parents sont très pris par leurs activités professionnelles, aussi bien sa mère, employée chez Apple, que son père, entrepreneur. Actuellement en couple avec Kylie Jenner, sa relation avec la demi-sœur de Kim Kardashian est extrêmement médiatique. L’union des deux superstars a abouti sur la naissance d’une petite Stormi, née en février 2018.   

Carrière de Travis Scott

Avant de devenir rappeur, Travis Scott se lance dans le beatmaking, à l’âge de 16 ans, alors qu’il est encore lycéen. Il publie plusieurs projets collaboratifs, d’abord avec Chris Holloway, puis avec OG Chess. Déjà très efficace, notamment par sa science des refrains, il est repéré par T.I, et commence à travailler sur une mixtape intitulée Owl Pharaoh, à laquelle collaborent notamment Kanye West et Mike Dean. Sortie en 2013, elle confirme les espoirs placés en Travis Scott, qui avait été sélectionné quelques mois plus tôt par le magazine XXL dans sa liste des Freshmen de l’année.    

Après une nouvelle mixtape, le texan publie son premier album en 2015. Rodéo est un disque particulièrement ambitieux, comme en témoigne la liste des featurings, comprenant entre autres Future, Justin Bieber, Kanye West, Chief Keef ou Young Thug. Un million d’albums sont vendus en huit mois, et Travis s’installe comme l’une des principales têtes d’affiches du rap US. Un an seulement après la sortie de Rodéo, il enchaine avec un second album, qui réalise exactement le même score, dans le même laps de temps.    

Surfant sur sa réussite il fonde par la suite son propre label, Cactus Jack Records, puis part en tournée en Europe. De retour, il enregistre un projet en commun avec Quavo (Migos) intitulé Huncho Jack, Jack Huncho, une nouvelle grosse réussite dans les charts. Devenu une superstar internationale, son troisième album solo, Astroworld, est un véritable évènement en 2018, et réalise le meilleur démarrage de l’année, malgré une sortie en plein mois d'août, une période habituellement peu propice dans l’industrie du disque, et malgré la concurrence de Nicky Minaj, qui publie son nouvel album le même jour, et se trouve reléguée en seconde position dans les charts dès la première semaine.  

Vie privée du rappeur 

Difficile d’y échapper lorsque l’on s’intéresse de près ou de loin au personnage de Travis Scott : le rappeur vit en effet une relation très médiatique avec Kylie Jenner, l’une des femmes les plus célèbres du monde. Ensemble, les deux stars ont eu une fille, Stormi, née le 1er février 2018. 

Buzz / Clash  

Travis Scott a connu quelques beefs ces dernières années, notamment avec Tory Lanez, que le texan accuse de copie, voire de plagiat ; ou encore avec Tyga, ex-boyfriend de sa compagne actuelle, Kylie Jenner. Mais le clash le plus médiatique auquel Travis Scott ait eu affaire l’oppose actuellement à Nicky Minaj, qui a littéralement pété les plombs quand elle a été déclassée par le rappeur dans les charts, en août 2018. Celle-ci l’accuse notamment de tricherie concernant ses chiffres, et de profiter de la notoriété de Kylie Jenner pour vendre plus de disques.     

Discographie de Travis Scott 

Albums : 

2015 : Rodeo

2016 : Birds in the trap sing McKnight

2017 : Huncho Jack, Jack Huncho (avec Quavo)

2018 : Astroworld   

Mixtapes et EPs du rappeur 

2008 : The Graduates EP (avec Chris Holloway)

2008 : Cruis’n USA (avec OG Chess)

2009 : B.A.P.E. (avec OG Chess)

2009 : Buddy Rich (avec OG Chess)

2010 : The classmates EP (avec OG Chess)

2013 : Owl Pharaoh

2014 : Days Before Rodeo