The Weeknd

The Weeknd

Classé dans la catégorie “RnB alternatif”, The Weeknd est l’équivalent d’un R.Kelly sous stupéfiants. Il est aussi et surtout l’auteur de tubes d’une efficacité monstrueuse, vainqueur d’un nombre impressionnant de récompenses.    

Abel Makkonen Tesfaye, dit The Weeknd, est né le 16 février 1990 à Toronto. Il est le fils unique de deux parents ayant quitté l’Ethiopie dans les années 80 pour s’installer au Canada. Sa mère a enchaîné les petits boulots (serveuse, nourrice) pour subvenir aux besoins de son fils, après que le père ait abandonné le foyer.    

The Weeknd est en couple avec le mannequin Bella Hadid.  

Carrière de The Weeknd

Influencé dans sa jeunesse par des artistes comme Michael Jackson, Prince ou R.Kelly, le jeune Tesfaye se lance dans la création musicale après sa rencontre avec le producteur Jeremy Rose, qui lui soumet l’idée d’un projet de RnB aux sonorités et aux thématiques sombres. A l’époque, The Weeknd, qui a goûté très jeune à la drogue, douce comme dure, a déjà abandonné l’école.    

Le mélange des genres proposé par The Weeknd lui permet de toucher rapidement la critique, et son premier projet, publié en 2011, trouve d’excellents échos dans la presse musicale, au point d’être élu album de l’année par Complex. Sa popularité grimpe au cours de l’année 2011, et après deux autres mixtapes, The Weeknd signe chez Universal.     

Son premier véritable album, Kiss Land, est publié en septembre 2013. Numéro 2 des ventes, et bien accueilli par la critique, cet album confirme The Weeknd sur la voie du succès. Le featuring avec Drake est l’un des singles les plus joués en radio, et met par ailleurs fin aux rumeurs de beef entre les deux artistes canadiens.    

Pendant les années qui suivent, The Weeknd continue d'asseoir son succès : première partie de Drake sur sa tournée, featurings avec Ariana Grande, Travis Scott, Lana del Rey et Daft Punk, participation à la bande-originale du film-événement 50 Nuances de Grey, et nouvel album en 2015, qui entre dans le top 10 des meilleures ventes de l’année. En septembre 2015, il devient par ailleurs le premier artiste à placer 3 titres aux 3 premières places du Billboard Hot R&B Songs.    

Même type de réussite l’année suivante avec Starboy, son troisième album, qui devient le deuxième album le plus streamé en première semaine de toute l’histoire, derrière Views (Drake). Malgré des critiques globalement positives, The Weeknd semble cependant perdre petit à petit l’âme qui animait ses premières mixtapes.    

Après quelques nouveaux featurings de luxe en 2016-2017, The Weeknd publie un EP-surprise le 30 mars 2018, avec un retour aux sources de ce qui faisait sa force à ses débuts, et une ambiance globalement plus sombre que sur ses albums.    

Vie privée de The Weeknd 

Le chanteur est en couple avec le mannequin Bella Hadid depuis 2015, bien que les deux stars se soient séparées entre novembre 2016 et août 2018. Pendant cette période, The Weeknd a notamment été vu en compagnie de Selena Gomez.  

Buzz / Clash  

Pas vraiment adepte de clashs flamboyants, The Weeknd fait dans le petit bras à chaque fois qu’il doit choisir un adversaire de beef : brouille avec Drake pour des histoires de cœur avec Bella Hadid, provocations envers Justin Bieber pour des histoires de cœur avec Selena Gomez … Bref, tout ça est assez vomitif.  

Discographie

Albums de The Weeknd :   

2011 : House of Balloons
2011 : Thursday
2011 : Echoes of Silence
2012 : Trilogy (compilation des 3 précédents projets)
2013 : Kiss Land
2015 : Beauty Behind the Madness
2016 : Starboy
2018 : My Dear Melancholy (EP)