The Game

The Game

Successeur des légendes de la West Coast des années 90, le rappeur The Game a connu son heure de gloire au milieu des années 2000. Toujours actif, il fait aujourd'hui figure de vétéran, bien que l'on entende plus souvent parler de lui pour des problèmes judiciaires que pour des raisons artistiques.  

 

Jayceon Terrell Taylor, dit The Game ou plus simplement Game, est né le 29 novembre 1979 à Los Angeles. Son père et sa mère étaient tous deux membres des Crips. Il a deux fils et une fille, et a été fiancé à Valeisha Butterfield en 2006, puis à Tiffney Cambridge en 2012.  

Carrière de The Game 

Fils de deux membres des Crips, The Game vit une enfance particulièrement violente à Compton : à 6 ans, son meilleur ami est assassiné devant ses yeux ; à 7 ans, il entre dans un programme pour mineurs ; à 13 ans, son frère est assassiné ; de plus, son père est héroïnomane et violent avec ses enfants. The Game plonge assez évidemment très tôt dans la délinquance : il est notamment exclu de l’université pour possession de drogue. A 20 ans, il est victime de tirs par balle, et se retrouve cloué quelques temps à l'hôpital. C’est pour tuer l’ennui qu’il se plonge dans l’écoute intensive des grands classiques du rap.    

Il décide alors de s’associer à son grand frère, Big Fase, et de se lancer dans le rap, en fondant son propre label. Sa première mixtape est un bon succès underground, et Dr Dre vient frapper à sa porte pour lui proposer un contrat. The Game commence alors à travailler sur un premier album ambitieux, notamment par le biais de sa mise en relation avec Fifty Cent et le G-Unit.    

Porté par le succès de hits comme Westside Story, Hate it or Love it et surtout How we do, l’album The Documentary est un carton mondial instantané. Il remporte plusieurs Grammy Awards, et se vend à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.    

Quelques temps après, The Game est pris dans divers beefs, notamment avec Suge Knight, qui reçoit une balle lors d’une soirée à la suite des MTV Music Awards 2005, attirant les soupçons sur The Game sans que son implication ne soit prouvée. Il entre également en conflit avec 50 Cent et leG-Unit, une dispute qui engendre de nombreux diss-songs de part et d’autre, mais aussi avec Jay-Z et Roc-A-Fella.    

Son album suivant sort avec la volonté de prouver qu’il peut être numéro 1 sans le G-Unit, et donc qu’il n’a pas besoin d’être soutenu pour réussir. Pari gagné, puisqu’il vend plus de 3 millions d’exemplaires de Doctor’s Advocate à travers le monde. Deux ans plus tard, il annonce que l’album LAX sera son dernier disque. Malgré un excellent score, l’album n’est que 2ème des ventes en première semaine derrière Slipknot.    

Évidemment, comme à chaque fois qu’un rappeur prend sa retraite, The Game revient sur sa décision, annonce un nouvel album, et se contente finalement de changer de nom, supprimant le “The” de son pseudonyme pour devenir simplement “Game”. Il publie son quatrième album, qui marque le retour de Dr Dre à la production, et redevient numéro 1 des ventes, malgré des chiffres moins exceptionnels que par le passé.    

En 2012, l’album Jesus Piece est salué par la critique, notamment pour la qualité de sa production. Game termine alors son contrat de 5 albums avec Interscope et signe chez Cash Money Records. En 2015, il y publie The Documentary 2, qui n’atteint évidemment pas les scores monstrueux du premier volume, mais est une fois de plus salué par la critique.    

Pendant les années qui suivent, des signes de détente entre Game et Fifty Cent semblent mettre fin au beef. A l’heure actuelle, Game est l’un des vétérans du rap-game, et continue à livrer des projets très corrects.    

Vie privée de The Game 

The Game est père de trois enfants : Harlem Caron Taylor, né en 2003 ; King Justice Taylor, né en 2007 ; et California Dream Taylor, née en 2010. Il a été fiancé à Valeisha Butterfield en 2006, et devait l’épouser en mars 2007, mais leur relation a pris fin avant. Il a également été en couple avec Tiffney Cambridge, une relation qui a été mise en scène par le biais d’une télé-réalité.   

Buzz / Clash  

La carrière de The Game a été rythmée par son beef interminable avec Fifty Cent et le G-Unit. Les tensions ont commencé à l’époque de l’enregistrement de son premier album, The Documentary, ont produit un nombre incalculable de diss-songs, et ont semblé prendre fin lors de la période d’accalmie 2016-2018.    

The Game a également été en conflit avec Jay-Z et Roc-A-Fella, mais aussi avec Suge Knight, Ja Rule, ou Meek Mill.  

 

Discographie 

Albums :  

2004 : Untold Story

2005 : West Coast Resurrection

2005 : The Documentary

2005 : Untold Story : Volume 2

2006 : Doctor's Advocate

2006 : G.A.M.E

2008 : LAX

2011 : The RED Album

2012 : Jesus Piece

2015 : The Documentary 2

2015 : The Documentary 2.5

2016 : 1992