Soprano

Soprano

Après une première partie de carrière au sein des Psy4 de la rime, le marseillais Soprano s'est réorienté et a fini par devenir l'un des artistes les plus populaires de France, avec une image très douce qui lui permet notamment de s'imposer auprès du public jeune et des familles.   

Saïd M’Roumbaba, dit Soprano, est né le 14 janvier 1979 à Marseille, de parents d’origine comorienne. Son père travaillait sur les pétroliers, tandis que sa mère travaillait en tant que personnel d’entretien. Il a deux petits frères et deux petites sœurs.    

Actuellement marié, il a eu trois enfants avec son épouse actuelle, ainsi qu’un autre enfant né d’une précédente union.  

Carrière de Soprano 

Au milieu des années 90, Soprano fonde avec Vincenzo, Sya Styles et Alonzo le groupe KDB, qui deviendra plus tard les Psy4 de la Rime. Après un parcours depuis le bas de l’échelle, qui les voit enchaîner les premières parties, puis les apparitions sur disques (compilations, bande-originales), les Psy4 trouvent le chemin du succès au début des années 2000 avec l’album Block Party.    

Pendant toutes les années 2000, Soprano va enchaîner les succès avec les Psy4 de la Rime, avant d’entamer progressivement une carrière solo à partir de 2006. Son premier album solo, Puisqu’il faut vivre, publié en 2007, est un succès, porté par les singles Halla Halla et A la bien.    

Alors qu’il mène en parallèle carrière solo et projets avec les Psy4, Soprano est l’un des quelques rappeurs qui vendent encore des CDs au tournant de la deuxième moitié des années 2000, quand le téléchargement et la crise de l’industrie du disque frappent de plein fouet. Le marseillais parvient à se maintenir avec des titres radiophoniques efficaces et une image bien gérée : rappeur simple et discret, il touche un public large avec des textes accessibles et sans vulgarités à l’opposée du courant dominant, plus dur et plus street, très décrié par les médias généralistes.    

Soprano se rapproche alors de plus en plus de la pop et de la variété : il chante avec Indila, Magic System, Amel Bent, participe à Génération Goldman puis aux Enfoirés, est régulièrement nominé aux NRJ Music Awards … Si cette direction l’éloigne du public rap classique, il permet à Soprano d’élargir considérablement sa fan-base.    

Chacun de ses derniers albums ont ainsi été des cartons monumentaux : Cosmopolitanie (2014) et L’Everest (2016) ont été certifiés disques de diamant, faisant de Soprano l’un des meilleurs vendeurs en France. Signe de sa popularité exceptionnelle, il donne un concert au Stade Vélodrome en 2017, diffusé en direct à la télévision.  

 

Vie privée de Soprano

Soprano est marié avec Alexa, sa compagne actuelle depuis 2006. Il a eu 3 enfants avec elle : Inaya, née le 12 juillet 2007 ; Lenny, né le 22 janvier 2009 ; et Luna, née le 10 mars 2012. Soprano a également eu un enfant alors qu’il n’avait que 16 ans, mais ne l’a jamais connu puisqu’il a été placé à l’aide sociale.  

Buzz / Clash  

Soprano n’a jamais pris part publiquement à aucun clash, et n’a jamais été attaqué par un autre rappeur.  

Discographie

2002 : Block Party (avec Psy 4 de la Rime)

2004 : Le Tour des blocks (avec Psy 4 de la Rime)

2005 : Enfants de la lune (avec Psy 4 de la Rime)

2006 : Autour de la lune - Live au dome de Marseille (avec Psy 4 de la Rime)

2006 : Psychanalyse avant l'album (Mixtape)

2007 : Puisqu'il faut vivre (Album)

2008 : Live au Dôme de Marseille (Album live)

2008 : Les Cités d'or (avec Psy 4 de la Rime)

2009 : Autour des cités d'or - Live au dome de Marseille (avec Psy 4 de la Rime)

2010 : De Puisqu'il faut vivre à La Colombe (Mixtape)

2010 : La Colombe (Album)

2011 : Le Corbeau (Album)

2012 : E = 2 MC's (avec Redk)

2012 : E.P Live 2012 (Album live)

2013 : Quatrième dimension (avec Psy 4 de la Rime)

2014 : Cosmopolitanie (Album)

2015 : Cosmopolitanie Cosmo Tour Edition (Album live)

2016 : L'Everest (Album)

2018 : Phoenix