Sofiane

Sofiane

Longtemps cantonné à une position marginale au sein du paysage rap français, Sofiane, aussi appelé Fianso, a fini par exploser en 2016, et semble déterminé à bouffer le monde.     

Sofiane Zermani, simplement connu sous le nom de Sofiane ou de Fianso, est né le 21 juillet 1986 à Saint-Denis. Sa mère et son père sont tous deux nés en Algérie, et sont arrivés en France respectivement dans les années 60 et au début des années 80. Sofiane est marié et père de deux enfants.  

Carrière de Fianso 

Sofiane grandit à Stains, puis emménage au Blanc-Mesnil alors qu’il a treize ans. Après avoir arrêté sa scolarité à l’âge de 15 ans, il travaille avec son père sur les marchés et tente de se lancer en parallèle dans le rap, travaillant notamment avec le label Karismatik, et cherchant tant bien que mal à se faire une place au soleil.    

Ses premiers projets, en 2007 puis 2009, trouvent un petit écho auprès des médias spécialisés et d’une partie du public, et permettent à Sofiane d’envisager de poursuivre une carrière dans le rap. Suite à des mésententes avec son label, il fonde sa propre structure et publie Blacklist en 2011 son premier projet véritablement ambitieux, avec notamment le single Elle était belle qui lui permet de toucher un public différent de sa fan-base.    

Blacklist 2, deux ans plus tard, suit le même type de schéma, avec des titres classiques dans lesquels Sofiane rappe comme il le fait depuis ses débuts, et des morceaux plus ouverts, notamment Ciao Bonne Vie en featuring avec Léa Castel, qui trouve une place sur les ondes radio. Malheureusement, Sofiane n’enchaine pas et tombe petit à petit dans l’oubli, se contentant de quelques très rares apparitions entre 2014 et 2016.    

Au printemps 2016, tout bascule : Sofiane revient avec le concept très simple de la série #JesuispasséchezSo, qui prend très vite, et lui fait rapidement changer de statut. Quelques incidents émaillent les tournages de ses clips, et créent au rappeur quelques problèmes judiciaires mais aussi une publicité dont on ne saurait vraiment définir si elle est négative ou positive.    

Quoi qu’il en soit, Sofiane finit par signer un contrat dont le montant, non révélé, fait fantasmer les auditeurs, et publie consécutivement les projets #JesuispasséchezSo et Bandit Saleté, tous deux certifiés disques de platine.     

Entre-temps, Sofiane lance un nouveau format sur Youtube : Rentre dans Le Cercle, dans lequel il invite des rappeurs reconnus, émergents, ou totalement inconnus, à venir freestyler.    

En 2018, Sofiane se lance également au cinéma, mais aussi au théâtre, puisqu’il est appelé à tenir le rôle de Gatsby le Magnifique au Festival d’Avignon. Son dernier album, Affranchis, a été certifié disque de platine. Dernier projet en date de Sofiane, le très ambitieux 93 Empire réunit la majorité des rappeurs de Seine Saint-Denis, nouvelle génération et ancienne école, têtes d’affiches et rappeurs émergents.    

Sofiane invite notamment en featuring le Suprême NTM, et apparaît donc sur leur premier titre inédit depuis vingt ans.  

Vie privée de Sofiane 

Marié et père de deux enfants, Sofiane est extrêmement attentif à ce qu’il dévoile sur ses réseaux sociaux, et contrairement à tant d’autres artistes, il ne met pas en scène publiquement sa vie de famille. Il évoque tout de même de temps à autre sa paternité dans ses textes.   

Buzz / Clash 

Plutôt excité au début de sa carrière, Sofiane a notamment lancé quelques piques à La Fouine sur le titre Lettre à un jeune rappeur, suite à une grosse mésentente entre les deux artistes. La Fouine avait en effet proposé à Fianso de signer sur son label, avant de ne plus donner de nouvelles. Sofiane ayant refusé toutes les autres offres qui lui étaient soumises pour signer avec La Fouine, avait mal pris la chose. Mais les deux se sont réconciliés publiquement, et La Fouine a d’ailleurs été invité dans l’émission Rentre dans le Cercle.    

Discographie

2007 : Première claque  

2009 : La vie de cauchemar

2011 : Blacklist

2012 :  I Need Money 3 Days Theory

2013 : Blacklist 2

2017 : #JesuispasséchezSo

2017 : Bandit Saleté

2018 : Affranchis

2018 : 93 Empire (avec : tout le 93 ou presque)