Rohff

Rohff

Avec 20 ans de carrière, de nombreux classiques et des millions de disques vendus, Rohff est l'un des rappeurs les plus importants et les plus médiatiques du game français   

Housni Mkouboi, surnommé Rohff ou R-o-h-2-f, est né le 15 décembre 1977 à Antananarivo (Madagascar). Il grandit à Mbéni (Comores) en compagnie de sa grand-mère, puis part en France avec sa mère alors qu’il a 7 ans. Son père est imam et vit toujours aux Comores. Rohff a deux frères et quatre enfants, tous des garçons.  

Carrière de Roh2f 

Arrivé en France à l’âge de 7 ans sans parler un mot de français, Housni se bat pour apprendre la langue de son pays d’accueil notamment par le biais de classes de remise à niveau. A l’adolescence, il découvre le rap aux côtés de Mokobé (113), puis de Rim’K et AP, Kery James ou Manu Key. Ils forment ensemble un collectif qui deviendra plus tard la Mafia K1Fry et publiera l’EP Légendaire en 1999. Cette même année, Rohff termine son premier projet solo, l’album Le Code de l’Honneur, sorti en autoproduction et dont la diffusion reste limitée, mais qui obtient un réel succès critique et deviendra au fil du temps un véritable classique.    

Signé chez Hostile Records, il explose aux yeux du grand public en 2001 avec des singles comme TDSI, 5.9.1, Miroir Miroir, et Qui est l’exemple, un succès phénoménal qui se vend à quasiment 1 million d’exemplaires, et permet à l’album La Vie avant la Mort de cartonner. A l’époque, un titre en featuring avec Booba et Rim’K est retiré de la tracklist avant la sortie de l’album suite à un désaccord contractuel entre Hostile et 45 Scientific. L’anecdote passe totalement inaperçue sur le moment, mais sera importante pour la suite.    

Après un maxi contenant notamment le titre Ce son c’est la guerre, qui, un peu à l’image du Code de l’Honneur, ne marque pas forcément les esprits sur le coup, mais deviendra un classique avec le temps, puis l’album de la Mafia K1Fry La cerise sur le ghetto, Rohff publie le double-album La fierté des Nôtres en 2004, qui combine succès commercial et surtout gros succès critique, avec une alternance particulièrement réussie entre textes profonds (Mal aimé), titres ouverts (Zone Internationale), hymnes de rue (9.4) et morceaux hardcore (J’rappe mieux que toi, Le son de la hagra). Rebelote dix-huit mois plus tard avec Au-delà de mes limites, qui fonctionne sur le même modèle, et conquiert à nouveau public et critique.    

C’est la période durant laquelle tout fonctionne à merveille pour Rohff : même ses mixtapes deviennent des classiques (Le Cauchemar du Rap Français Vol.1, dont on attend toujours le Vol.2), il vend des disques par centaines de milliers, remplit des salles dans toute la France, et, cerise sur le gâteau pour lui, grand fan de Scarface, il apparaît aux côtés de Tony Montana dans le jeu vidéo Scarface, dont il participe à la BO. L’apogée arrive en 2008 Le Code de l’Horreur, qui bat le record du rap pur et dur avec 58 400 ventes en première semaine, et son grand rival Booba, qui sort l’album 0.9 à la même période, relégué très loin derrière.    

Son album suivant en 2010 est cependant moins bien accueilli, notamment le single Dans ma werss, qui constitue une grosse prise de risque peu payante, ou encore les singles avec Jena Lee ou Karim Benzema. Dans le même temps, Rohff commence à multiplier les erreurs de communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’apparitions publiques. De plus, le retard que prend la sortie de son projet suivant le pénalise sur le plan de l’image. Après trois longues années d’absence, l’album PDRG est finalement un succès, malgré son leak plusieurs semaines avant la sortie.    

Entre une image mal gérée pendant plusieurs années et l’absence de véritable virage musical à l’heure où le rap français entre de plein pied dans les influences trap, drill puis cloud, Rohff reste soutenu par sa fan-base mais peine à convaincre les nouvelles générations. Le 4 décembre 2015, malgré un album franchement qualitatif, il termine loin derrière ses rivaux Jul et Booba, qui publient leurs projets le même jour et réalisent d’excellents scores, là où Rohff doit se contenter de chiffres très corrects.    

A l’heure actuelle, Rohff reste l’un des rappeurs les plus importants du game français, et son album Surnaturel est attendu depuis de nombreuses années, un temps annoncé comme le dernier de sa carrière, avant que le rappeur change d’avis en déclarant vouloir “s’arrêter au même âge qu’Akhenaton.  

Vie privée de Rohff 

Globalement discret au sujet de sa vie privée, attendant notamment de nombreuses années avant de diffuser des images de sa vie familiale sur les réseaux sociaux, Rohff semble plus libéré sur ce sujet aujourd’hui et s’affiche régulièrement avec ses 4 garçons.    

Sa relation la plus médiatique le lie à la starlette Maéva, mère de l’un de ses fils, avec qui le conflit a débordé dans la presse people, celle-ci l’accusant de tous les maux.  

Buzz / Clash du rappeur 

La grande histoire de haine qui a rythmé la carrière de Rohff oppose le vitriot à Booba. Tout a déjà été dit et écrit au sujet de ce conflit interminable. Dans les grandes lignes, tout commence quand un featuring entre les deux ne peut être publié suite à des mésententes contractuelles entre leurs labels respectifs. Pendant de nombreuses années, le conflit est dormant, avec des piques indirectes adressées par l’un et l’autre. Tout éclate au grand jour en 2012, et depuis, c’est un joyeux bordel.    

Rohff a également été en beef avec MC Jean Gab1, qui a été le premier à insulter certains membres de la Mafia K1Fry dont Kery James. L’embrouille a fini par une bagarre restée célèbre pour la vidéo de Gab1 quelques heures après.    

Discographie  

Albums de Rohff :    

1999 : Légendaire (EP, avec Mafia K1Fry)
1999 : Le Code de l'honneur
2001 : La Vie avant la mort  
2003 : Le son c’est la guerre (maxi)
2003 : La cerise sur le ghetto (avec Mafia K1Fry)
2004 : 10 ans d’avance (mixtape)
2004 : La Fierté des nôtres
2005 : Au-delà de mes limites
2007 : Le cauchemar du rap français Vol.1 (mixtape)
2008 : Le Code de l'horreur
2009 : Zenith Classics (album live)
2010 : La Cuenta
2013 : P.D.R.G.  
2015 : Le Rohff Game