Rihanna

Rihanna

Rihanna est l’une des artistes les plus populaires du monde, aussi bien pour sa musique que pour la gestion de son image ou encore ses relations amoureuses très médiatiques.

Robyn Rihanna Fenty, ou Rihanna, est née sur l’île de la Barbade le 20 février 1988. Sa mère est afro-guyanaise, son père est barbadien d’origine irlandaise. Elle a deux frères, un demi-frère, et deux demi-soeurs.

Carrière de Riri

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Rihanna fait partie d’un groupe au lycée, puis laisse tomber ses études pour se concentrer sur sa carrière artistique. Un choix risqué qui a laissé de nombreux apprentis-chanteurs sur la paille, mais qui s’avère payant pour Riri, puisqu’elle tape rapidement dans l’oeil de producteurs puis de maisons de disques, et finit par auditionner pour Jay-Z dans le plus grand des calmes.  

Immédiatement lancé dans le grand bain, son premier album, en 2005, est une réussite, grâce notamment à la popularité du single Pon the Replay. Avec un album par an en moyenne jusqu’en 2012, Rihanna solidifie rapidement son succès, cumulant plusieurs millions de ventes à chaque sortie, et plaçant à chaque fois au moins un titre numéro 1 du top Billboard (SOS, Umbrella, Take a Bow, Rude Boy ...) 

Moins productive par la suite, se consacrant à des activités extra-musicales notamment dans l’univers de la mode, elle se contente d’un seul album en 2016, Anti, qui malgré un triple-platine aux États-Unis, ne réplique pas le succès international monstrueux des précédents disques.

Vie privée de Rihanna

La relation la plus médiatique et la plus chaotique de Rihanna reste bien entendu celle avec Chris Brown, qui se termine en 2009 avec le terrible passage à tabac de la chanteuse par son petit-ami. Les deux se remettront ensemble pendant une courte période en 2013, à l’incompréhension générale. 

Entre-temps, elle a connu quelques relations, notamment avec Matt Kemp, joueur de baseball, avec Travis Scott, avec Drake,  ou plus récemment avec le milliardaire saoudien Hassan Jameel.

Buzz / Clash

Très médiatique, Rihanna fait les gros titres à chaque fois qu’elle lance une pique à une autre célébrité, et la chanteuse ne se prive jamais d’utiliser ses réseaux sociaux pour défendre son honneur ou attaquer ses détracteurs : Azealia Banks, Charlie Sheen, Chris Brown, Diplo, Donald Trump … tous ont fini par s’en prendre plein les dents  

Preuve qu’il ne faut pas saouler Riri, la chanteuse aurait fait perdre 800 millions de dollars à Snapchat lorsqu’elle a appelé ses fans à boycotter ce réseau social, suite à une publicité de très mauvais goût diffusée sur l’application et faisant référence à son passage à tabac par Chris Brown en 2009.   

Albums

2005 : Music Of The Sun 

2006 : A Girl Like Me 

2007 : Good Girl Gone Bad 

2009 : Rated R 

2010 : Loud 

2011 : Talk That Talk 

2012 : Unapologetic 

2016 : Anti 

Compilations  

2009 : Good girl gone bad  

2009 : 3 CD Collector's Set 

2010 : Rated R : Remixed