Rick Ross

Rick Ross

Superstar américaine, Rick Ross a remis au goût du jour l’imagerie du gangsta rap à la fin des années 2000, et demeure l’un des rappeurs les plus médiatiques du monde.

Né le 28 janvier 1976 dans le Mississippi, William Leonard Roberts II, surnommé Rick Ross ou Rozay, grandit dans les quartiers pauvres du Nord de Miami, avec sa mère, nourrice. Il est père de trois enfants.

Carrière de Rozay

Rick Ross grandit dans les quartiers de Carol City, tout comme d’autres rappeurs reconnus : Spaceghostpurrp, Gunplay, Flo Rida ou Denzel Curry. Bon joueur de football américain, il obtient une bourse d’études à l’université d’Etat à Albany à la fin des années 90. En parallèle, il se lance dans le rap au sein du groupe Carol City Cartel sous le pseudonyme de Teflon da Don. En 2000, il publie ses premiers titres, dont une apparition sur l’album d’Erick Sermon.  

Après avoir signé chez Suave House Records, un label indépendant, il trouve un accord avec Sleep-n-side, une filiale de Def Jam, en 2002. En quelques années, celui qui se nomme désormais Rick Ross monte en puissance, et publie un premier album en 2006. Port of Miami est immédiatement un succès, se hissant à la première place du top Billboard dès la première semaine, en plus de convaincre la critique. Avec son imagerie de gros trafiquant de drogues, il donne au gangsta rap sudiste un coup de fouet, et s’exporte dès ce premier album dans le monde entier, grâce au succès de tubes comme Hustlin ou Push It.  

Deux ans plus tard, son second album, Trilla, obtient le même succès, et permet à Rick Ross de consolider sa position parmi les pontes du rap game US. Cependant, quelques mois après cette sortie, des révélations viennent entacher son image de grossiste en poudres diverses : on apprend que Rick Ross a été gardien de prison dans les années 90. Une fois la tempête passée, le rappeur parvient cependant à tourner la situation à son avantage, en accentuant encore son imagerie démesurée : pour résumer, puisque tout le monde sait désormais qu’il est dans un rôle, Rozay surjoue. La méthode fonctionne, même si certains de ses détracteurs, notamment 50 Cent, se font un malin plaisir de lui rappeler son passé de maton.  

Après avoir fondé son propre label, Maybach Music, Rick Ross sort alors l’un des albums les plus importants de la fin des années 2000 : Deeper than Rap, qui se vend aussi bien que les précédents, et marque les esprits des auditeurs et de la critique. Même réussite avec Teflon Don l’année suivante : productif, efficace, il enchaine par ailleurs les mixtapes et les albums collaboratifs. En plus de travailler sur une moyenne de 3 projets par an, il diversifie par ailleurs ses activités, et se lance notamment avec succès dans la restauration rapide.  

A partir de 2011, il est victime de divers problèmes de santé, notamment des crises d’épilepsie, et même de problèmes cardiaques en 2018, faisant redouter son décès. Il s’en sort, et annonce la suite de Port of Miami, 12 ans après le premier volume.  

Vie privée du rappeur

Rick Ross est père de trois enfants : Toie Roberts, née le 22 mars 1999, née de son union avec Lastonia Leviston ; William Roberts III, dont la maman est Tia Kemp ; et enfin une petite fille, née le 7 septembre 2017, dont le prénom n’a pas été dévoilé en public -la maman est la modèle Brianna Camille.  

Rick Ross a longtemps eu pour habitude de rester relativement discret sur sa vie privée, d’autant que celle-ci a plusieurs fois été utilisée contre lui, en particulier par 50 Cent. Lors du beef entre les deux rappeurs, ce dernier a en effet publié divers vidéos des “baby mama” de Rick Ross dans le but de le décrédibiliser, notamment une à caractère pornographique.  

Buzz / Clash

Forte tête, Rick Ross fait régulièrement parler de lui pour des beefs médiatiques, comme dernièrement avec Drake, Birdman ou Nicky Minaj. Mais le clash le plus mémorable de la carrière de Ross est bien entendu celui qui l’oppose à 50 Cent depuis une grosse dizaine d’années. Fifty étant un sacré client en termes de beef, Rick Ross s’est vu caricaturé en personnage de cartoon, a subi l’implication (consentie ou non) de ses ex-petites amies, et a même reçu un cruel “if he dies, he dies” de la part de Fifty quand il a été hospitalisé en urgence pour des problèmes cardiaques. Malgré le très haut (ou très bas, selon le point de vue) niveau de son adversaire, Ross a toujours eu du répondant, et la petite guerre qui oppose les deux rappeurs nourrit régulièrement l’actualité.  

Par ailleurs, Rick Ross est depuis ses débuts au centre de polémiques avec le véritable Rick Ross, trafiquant de drogues notoire, qui n’a aucun lien avec lui et n’a jamais autorisé le rappeur à utiliser son nom.  

Discographie

Albums solo 

2006 : Port of Miami  

2008 : Trilla  

2009 : Deeper Than Rap  

2010 : Teflon Don  

2012 : God Forgives, I Don't  

2014 : Mastermind  

2014 : Hood Billionaire  

2015 : Black Market  

2017 : Rather You Than Me  

Mixtapes et autres formats 

2007 : Rise to Power 

2008 : M.I.Yayo (Bande Originale)
2010 : The Albert Anastasia EP
2010 : Ashes to ashes
2012 : Rich Forever
2012 : The Black Bar Mitzvah
2015 : Black Dollar
2015 : Renzel Remixes 

Projets communs 

2009 : Custom, Cars and Circles (avec Triple C)
2011 : Self Made Vol.1 (avec Maybach Music) 

2012 : Self Made Vol.2 (avec Maybach Music)
2013 : Self Made Vol.3 (avec Maybach Music) 

2013 : The H : The Lost Album vol.1 (avec Birdman)