PNL

PNL

Précurseur de la tendance du rap planant et vaporeux, le groupe PNL est depuis 2015 l’une des entités musicales les plus médiatisées en France.

PNL, pour Peace and Lovés, est constitué de deux frères : Tarik et Nabil Andrieu, respectivement nés en 1986 et 1989. D’origines corse par leur père et algérienne par leur mère, ils ont également un petit frère, Yanis.

Carrière de PNL

Après des débuts discrets en solo entre 2008 et 2012, Ademo et N.O.S disparaissent au début des années 2010, pour mieux revenir fin 2014 avec un style neuf : le projet QLF (annoncé à l’époque comme un album, avant d’être classifié en tant qu’EP plus tard) marque la naissance du duo PNL. Si la partie instrumentale n’est constituée que de type-beats récupérés sur internet, le travail sur les voix par le biais de l’autotune, les textes décrivant le spleen de la vie de dealer, et l’imagerie du groupe à travers ses clips, suscitent l’intérêt de la presse spécialisée. Le groupe refuse alors toute interview et toute apparition médiatique, ce qui contribue à entretenir le mystère. Il refuse également tout featuring en dehors de sa “famille” proche (DTF, MMZ, les rappeurs des Tarterêts comme N’Dirty Deh ou S.Pion) 

Le buzz commence à monter, et la publication de titres comme Plus Tony que Sosa, et surtout Le Monde ou Rien, dont le clip tourné à la cité de la Scampia (Naples) crée l’évènement. De plus en plus attendu, le deuxième projet du groupe, intitulé Le Monde Chico, finit par sortir le 30 octobre 2015. C’est un succès immédiat aussi bien sur le plan critique que commercial : l’album est numéro 1 des ventes la semaine de sa sortie, devient disque d’or en cinq mois, et finit double disque de platine.  

La progression du groupe continue, et sa notoriété traverse les frontières : PNL fait notamment parler aux Etats-Unis, et finit même par faire la couverture du magazine de référence The Fader. Un an après Le Monde Chico, Ademo et N.O.S publient Dans la Légende, un nouvel album qui bat tous les records : disque de platine en une semaine seulement. Certains clips sont visionnés plus de 100 millions de fois. Dans la Légende est certifié disque de Diamant en mai 2017, moins d’un an après sa sortie.  

Après une tournée triomphale, PNL revient le 22 juin 2018 avec un nouveau titre intitulé A l’Ammoniaque, annonçant l’arrivée d’un prochain album particulièrement attendu.  

Vie privée de N.O.S et Ademo

Particulièrement discrets au sujet de leur vie privée, Ademo et N.O.S ont grandi avec leur père, René Andrieu, ancien braqueur. Ils ont grandi entre la cité des Tarterêts à Corbeille-Essonnes, Brive-la-Gaillarde en Corrèze, et Ivry-sur-Seine. Ils ont un petit frère, Yanis.  

Si des rumeurs concernant le mariage de l’un des deux frères ont couru en 2017, l’info n’a évidemment pas été confirmée officiellement. 

Buzz / Clash

Aucune interview, aucun featuring : PNL est toujours resté très en marge du reste du rap game, et ne s’est jamais mélangé. Conséquence logique, aucun clash n’est à déplorer, à l’exception de quelques vieux posts d’une époque où Ademo n’était qu’un inconnu et attaquait Booba. Depuis, les relations avec lui semblent s’être apaisées, puisque Booba encourage régulièrement le duo sur les réseaux sociaux, et que le groupe n’hésite jamais à le remercier pour le soutien.

Discographie

Ademo :  

2008 : Le son des halls Vol.1

2011 : Le son des halls Vol.2 

N.O.S :  

2012 : Calmement (365 jours pour percer

PNL :  

2015 : Que La Famille 

2015 : Le Monde Chico

2016 : Dans la Légende