Orelsan

Orelsan

Arrivé dans le rap à la fin des années 2000 sans grandes ambitions, Orelsan est devenu au fil du temps l'un des artistes les plus cotés en France. 

Aurélien Cotentin, ou Orelsan, est né le 1er août 1982 à Alençon. Son père est directeur de collège, une situation qui lui pose quelques soucis à l’adolescence, comme le laissent entendre les textes de certains titres. Sa mère est institutrice, il a un frère et une sœur. Il est en couple avec sa collaboratrice Ahelya depuis de nombreuses années mais reste très discret à ce sujet.  

Carrière d’Orelsan 

Plutôt fan de rock à l’adolescence, Orelsan découvre tardivement le rap mais se prend rapidement au jeu et commence à pratiquer seul dans son coin, en amateur. A 16 ans, il emménage avec ses parents à Caen, et fait la rencontre de Skread, futur producteur de ses albums, puis, quelques années plus tard, de Gringe, avec qui il formera le duo Casseurs Flowteurs.    

Orelsan se fait remarquer à partir de 2006-2007 par le biais des nouveaux outils que sont Myspace et Youtube. Les clips (très amateurs) Saint-Valentin et Sale Pute sont notamment plébiscités, et permettent à Orelsan de décrocher un contrat avec le label 3ème bureau pour la sortie de son premier album. Perdu d’avance est un gros succès (disque de platine), grâce notamment aux titres Changement et No Life, régulièrement diffusés sur les chaînes de clips à la télévision. Son style de loser adulescent immature qui s’ennuie dans sa petite ville de province et passe son temps à mater des pornos et jouer aux jeux vidéos lui permet d’exister au milieu d’une scène rap français qui se cherche à l’époque, oscillant entre dérives commerciales et ambiances de rue très dures.

 

L’album de la consécration définitive arrive deux ans plus tard avec Le Chant des Sirènes, qui confirme les qualités et l’humour du rappeur tout en mettant l’accent sur des titres plus introspectifs ou plus sombres, et sur d’autres facettes de sa personnalité. Double disque de platine, vainqueur de deux victoires de la musique, Le Chant des Sirènes est un énorme succès. Dans le même temps, Orelsan doit faire face aux polémiques et aux plaintes : son titre Sale Pute refait surface, et une bande d’ahuris brisent l’ennui de leurs vies en déposant plainte pour “provocation à commettre un crime”. Grosse polémique, festivals annulés, justifications en tout genre : un beau merdier, qui n’empêche heureusement pas Orelsan de se relever.    

Le rappeur se consacre alors sérieusement à son groupe des Casseurs Flowteurs, avec qui il enchaine un album en 2013, un film (salué par la critique et même par Yann Moix) et sa BO en 2015, et un format télé lui aussi couronné de réussite, Bloqués. Dans le même temps, il lance sa marque de textiles, Avnier, et prépare son troisième album solo.    

Paru en 2017, La fête est finie est un raz-de-marée : disque de platine (100 000 ventes) en une semaine seulement, pour finir disque de diamant, l’album est salué par la critique, et certains singles (Basique, Tout va bien, Défaite de famille) sont des succès monstrueux. Orelsan marque notamment les esprits par la qualité et l’inventivité des clips proposés, notamment Défaite de famille, entièrement filmé au iPhone, et dans lequel le rappeur joue l’intégralité des personnages.   

Vie privée d’Orelsan

En couple depuis une dizaine d’années avec une des collaboratrices de sa marque Avnier, Orelsan fait très attention à ne pas médiatiser sa relation, et reste notamment très défiant vis à vis de la presse people. A moins que le secret soit bien gardé, il n’a pas encore d’enfant.  

 

Buzz / Clash

Dans le monde du rap, Orelsan se mélange peu mais semble en bonnes relations avec tout le monde, hormis peut-être avec Big Flo et Oli, qui lui reprochent d’avoir refusé un featuring.    

Discographie  

En solo :    

2009 : Perdu d’avance

2010 : Zero (mixtape non-officielle)

2011 : Le chant des sirènes

2017 : La fête est finie   

Avec les Casseurs Flowteurs :    

2003 : Fantasy : Episode 1

2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowteurs

2015 : BO Comment c’est loin

2016 : Live tour 2016 (album live)