The Notorious B.I.G.

The Notorious B.I.G.

Opposé à Tupac pour le titre de meilleur rappeur de l'histoire, Notorious Big a su concilier succès critique et populaire, marquant à jamais le monde du rap en seulement 3 ans de carrière. L'enquête sur sa mort n'est toujours pas résolue, et de nombreuses zones d'ombre ont épaissi le mystère au fil du temps.   

Christopher George Latore Wallace, surnommé Notorious B.I.G ou Biggie Smalls, est né le 21 mai 1972 à New York et mort le 9 mars 1997. Son père et sa mère, tous deux d’origine jamaïcaine, travaillaient respectivement dans la politique et dans l’éducation. Il était fils unique.    

Biggie était marié à Faith Evans, avec qui il a eu un fils, C.J Wallace, né en 1996. Il a également eu une fille, T’yanna Wallace, née en 1992 de la relation de Biggie avec sa première petite-amie.  

Carrière de Notorious BIG

Fils unique, Christopher Wallace est élevé par sa mère, qui cumule deux emplois pour subvenir aux besoins du foyer. Souvent seul, le gamin, surnommé Biggie par ses camarades à cause de sa carrure, se lance dans le commerce de stupéfiants à seulement 12 ans. Bon élève, sérieux, il délaisse pourtant l’école à l’adolescence pour se tourner vers la délinquance : appréhendé plusieurs fois pour port d’arme et pour vente de crack, il passe 9 mois en prison à l’âge de 17 ans.    

A sa sortie de prison, il commence à rapper par pur divertissement, sans aucune ambition. Mais son talent ne passe pas inaperçu, et il est rapidement repéré : d’abord par des DJs en club, puis par la presse spécialisée, et enfin par l’inévitable P.Diddy, qui le fait signer chez Bad Boy Records, label qu’il vient de fonder. Les premiers succès de Biggie sont des remixs de titres de Mary J.Blige, Neneh Cherry et Craig Mack.    

Notorious Big publie son premier album en 1994. A l’époque, la scène rap est largement dominée par la West-Coast, notamment grâce aux succès de NWA, Dr Dre, Snoop Dogg et Tupac. L’album Ready to Die est alors une claque pour le rap US, et remet la East-Coast sur le devant de la scène. Faisant la balance entre titres sombres et tubes radiophoniques, ce disque est un succès critique, et devient quadruple disque de platine. Il est toujours considéré comme l’un des principaux classiques du rap américain.    

Notorious Big remporte par ailleurs de nombreux prix, et devient rapidement l’un des rappeurs les plus bankables du marché. Il collabore notamment avec Michael Jackson.     

Suite à l’agression subie par 2Pac en 1994 (il se fait tirer dessus et voler pour plusieurs dizaines de milliers de dollars en bijoux), le californien soupçonne publiquement Puff Daddy et Notorious Big d’avoir organisé le coup. L’amitié qui existait entre Biggie et Pac laisse place à une forte inimitié, qui devient le point d’orgue de la rivalité East Coast / West Coast.    

A partir de 1995, Notorious B.I.G travaille sur son deuxième album solo, mais l’écriture et l’enregistrement sont perturbés par les complications qui entourent la vie du rappeur : condamnations judiciaires, beef violent avec Tupac, relation mouvementée avec Lil Kim, accident de voiture qui l’oblige à rester quelques temps en chaise roulante, et meurtre de Tupac, au sujet duquel Biggie est accusé d’avoir fourni les armes à un gang de Crips, avant d’être innocenté.    

Six mois après le décès de Tupac, Notorious B.I.G est abattu à un feu rouge. Il décède à l'hôpital quelques heures plus tard, le 9 mars 1997. Dans les deux cas, l’enquête n’a jamais été résolue.    

Notorious Big reste considéré comme l’un des plus grands rappeurs de l’histoire, et sa vie comme sa mort continuent d’alimenter les mythes, mais aussi l’industrie (films, albums posthumes, livres, remixs) 

Vie privée de Biggie Smalls 

Biggie a épousé Faith Evans le 4 août 1994, restant marié avec elle jusqu’à son décès en 1997, malgré une séparation peu de temps avant le drame. Leur union a abouti sur la naissance de CJ Wallace en 1994. Biggie était déjà papa d’une petite T’yanna, née en 1992 d’une relation précédente.    

Par ailleurs la relation extra-conjugale que Biggie a entretenu avec Lil Kim a alimenté de nombreuses interrogations et rumeurs.  

Buzz / Clash

Symbole de la East-coast / West-coast, le conflit entre Biggie et 2Pac, et plus largement entre Death Row et Bad Boy Records, a été particulièrement violent et médiatique au milieu des années 90.   

Discographie  

1994 : Ready to Die
1995 : Conspiracy (avec Junior M.A.F.I.A.)  
1997 : Life After Death   

Albums posthumes :    

1999 : Born Again
2005 : Duets: The Final Chapter
2007 : Greatest Hits
2009 : Notorious (bande originale)
2017 : The King & I (avec Faith Evans)