Nekfeu

Nekfeu

Artiste parmi les plus populaires du rap français, Nekfeu a déjà une dizaine d’années de carrière derrière lui, ainsi que diverses récompenses et de nombreuses certifications.

Né à La Trinité, à proximité de Nice, le 3 avril 1990, Ken Samaras, dit Nekfeu, est le fils d’un fonctionnaire d’origine grecque et d’une assistante de direction devenue mère au foyer, d’origine écossaise. Il a également une petite sœur. Il n’a pas de compagne officielle connue, malgré de nombreuses rumeurs alimentant l’actualité de la presse people.

Carrière de Nekfeu

Né dans les Alpes Maritimes, Nekfeu emménage avec ses parents à Paris à l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, il se prend de passion pour le rap, et intègre divers collectifs : L’Entourage, 1995, le S-Crew, 5 Majeur … En parallèle, il se lance dans les open mics parisiens, et surtout dans l’aventure Rap Contenders, qui lui permet de se faire un nom et une réputation.  

Axé sur un type de rap technique, une écriture à base de rimes riches et de multisyllabiques, et des instrumentales à 90bpm, Nekfeu et son équipe touchent en particulier un public nostalgique du rap des années 90. A l’heure où le rap évolue, il se tourne vers des techniques nouvelles comme l’autotune, les adlibs, et commence à adopter des beats trap, le pari est gagnant : après plusieurs EP et mixtapes, le groupe 1995 remporte la Victoire de la Musique Urbaine pour l’album Paris Sud, sorti le 31 décembre 2012.  

Définitivement lancé, Nekfeu continue à travailler sur des projets collectifs, notamment l’album Seine Zoo du S-Crew en 2013, mais se détache et prépare la sortie de son premier album solo : Feu est publié le 8 juin 2015 et réalise un démarrage impressionnant, avec 35000 exemplaires écoulés en première semaine, à une époque où les ventes d’albums dans le rap sont encore en difficulté. Feu termine disque de diamant et obtient lui aussi la Victoire de la Musique Urbaine.  

Désormais considéré comme l’une des têtes d’affiches majeures du rap français, Nekfeu se lance dans une tournée dans toute la France, et profite de sa notoriété pour porter le succès du S-Crew, avec qui il enregistre un nouvel album en 2016 et obtient un disque de platine. En fin d’année, il sort un album surprise en plein concert à Bercy : les spectateurs reçoivent un sms leur annonçant que l’album est disponible en téléchargement. Sans promo, sans clip, sans annonce préalable, l’album Cyborg bat des records et devient triple disque de platine.  

Depuis cette sortie, Nekfeu s’est fait discret sur le plan de la musique, mais a entamé une carrière au cinéma, avec réussite puisqu’il tourne aux côtés de Catherine Deneuve et Diane Kruger, et se retrouve présélectionné pour les Césars 2018 dans la catégorie Révélation de l’année.  

Vie privée de Ken

Discret sur sa vie privée, Nekfeu alimente les rumeurs de la presse people. On lui a notamment prêté des relations avec Karidja Touré ou avec la starlette de téléréalité Yamina, mais rien n’a été officialisé.

Buzz / Clash

S’il a longtemps fait du clash l’une de ses spécialités à l’époque de Rap Contenders, Nekfeu est toujours resté dans l’aspect compétition et l’esprit Coubertin du battle. En dehors de ces duels, il n’a jamais alimenté aucun beef médiatique avec d’autres rappeurs, malgré les nombreuses piques lancées par Guizmo depuis son départ de L’Entourage.

Discographie

En solo 

2015 : Feu 

2016 : Cyborg 

En groupe 

2010  
Même signature (avec S-Crew) 

2011   
La Source (avec 1995)
En sous-marin (avec Alpha Wann)
5 Majeur (avec 5 majeur)

2012
La Suite (avec 1995)
Paris Sud Minute (avec 1995)
Métamorphose (avec S-Crew)

2013 

Variations (avec 5 Majeur)
Seine Zoo (avec S-Crew) 

2014 

Jeunes entrepreneurs (avec L’Entourage) 

2016 

Destins liés (avec S-Crew)