Moha La Squale

Moha La Squale

Révélation du rap français fin 2017, Moha la Squale a connu une explosion fulgurante, enchainant rapidement signature en maison de disques, plateaux télé, partenariats avec des grandes marques, et disque de platine dès son premier projet.   

Mohamed Bellahmed, surnommé Moha ou Moha la Squale, est né le 24 février 1995 à Créteil. Ses parents sont d’origine algérienne. Moha a grandi avec ses frères et sœurs, élevés par leur mère.  

Carrière de Moha la Squale 

Né à Créteil, Moha emménage avec sa famille dans le 20ème arrondissement parisien à l’âge de 4 ans. Après le divorce de ses parents, il est élevé par sa mère, non-voyante, avec ses frères et sœurs. A l’adolescence, Moha tombe dans la petite délinquance, ce qui l’envoie en prison à peine sa majorité atteinte.    

Décidé à s’en sortir de la bonne manière, Moha devient livreur de pizza à sa sortie, et commence à rapper… pendant qu’il conduit son scooter entre deux livraisons. Si l’idée parait farfelue, elle finit par changer la vie de Moha, qui va petit à petit prendre plus au sérieux ce passe-temps et en faire une véritable passion.    

Entre-temps, le jeune homme se lance également dans le théâtre et s’inscrit au cours Florent à partir de 2016. En 2017, Moha la Squale commence à publier des freestyles sur Facebook, sans aucune réelle ambition, et sans grande organisation : les vidéos ne sont pas publiées sur une page dédiée, ne sont pas disponibles sur Youtube, et l’audio n’est pas proposé sur les plateformes de streaming. Malgré tout, le buzz prend très rapidement, les internautes partageant en nombre ses freestyles.    

En quelques semaines, Moha fait la Une de tous les médias rap spécialisés à chaque nouveau freestyle, et crée une attente phénoménale autour de la suite de sa carrière, malgré le fait qu’il donne l’impression de poster chaque dimanche le même freestyle, ou du moins de très peu varier. Courtisé par toutes les maisons de disques, il signe finalement chez Elektra, filiale de Warner, et commence à préparer son premier projet.    

L’album Bendero est publié en mai 2018. S’il ne s’agit pas du raz-de-marée attendu, Moha peut tout de même se targuer de chiffres très honorables pour un premier disque, avec 16 000 ventes en première semaine, et un disque d’or obtenu en moins de deux mois. Bendero finit même disque de platine, ce qui n’est plutôt pas mal pour un mec qui a commencé en freestylant sur son scooter avec des pizzas à l’arrière.    

Signe de la notoriété de Moha la Squale, il devient le premier rappeur français à collaborer avec Lacoste, sa marque fétiche. A l’été 2018, il est l’une des principales têtes d’affiches de la plupart des grands festivals en France et en Belgique.  

Vie privée de Moha 

Visiblement très amoureux, Moha la Squale cite sa petite-amie dans la majorité de ses morceaux, et n’hésite pas à s’afficher publiquement avec elle, comme lorsqu’il était allé assister au concert de PNL avec elle à l’automne dernier. Moha raconte par ailleurs dans son album l’histoire d’amour entre son alter-égo Bendero et le personnage de Luna, qui représente donc, vous l’aurez compris, sa dulcinée.  

Buzz / Clash  

Moha la Squale est l’un des exemples les plus frappants d’un buzz naissant sur le partage et le bouche-à-oreille. Son explosion et surtout sa réussite prouvent par ailleurs qu’il est possible de capitaliser sur un simple buzz, et de transformer une bulle en réussite concrète et chiffrée.  

 

Discographie  

2018 : Bendero