MHD

MHD

Mohamed “MHD” Sylla est né le 10 septembre 1994 à la Roche-sur-Yon. Son père est guinéen, sa mère sénégalaise. Il a un grand-frère, une grande-sœur, une petite sœur et un petit frère, I2S, lui aussi rappeur, qui débute à peine sa carrière.  

Carrière de MHD

MHD débute dans le rap au sein du groupe 1.9 Reseaux, originaire, comme son nom l’indique, du 19ème arrondissement parisien, où le rappeur a emménagé en 2003 après avoir grandi en Vendée. La notoriété du groupe reste cependant très limitée, et ce n’est que lorsqu’il se lance en solo que MHD trouve la reconnaissance.  

 

A partir de 2015, encore livreur de pizza, il lance la série Afrotrap, un concept particulièrement efficace : il écrit ses textes sur un beat trap, puis les pose un beat afro a posteriori. Si la formule est simple, elle permet au rappeur de créer de toutes pièces son propre genre, en empruntant bon nombre d’éléments à l’afrobeat, né au Nigéria dans les années 70, et en le fusionnant avec des sonorités plus modernes. Conscient d’être écouté par un public parfois très jeune, il fait par ailleurs très attention au contenu de ses paroles.    

Les millions de vues s’accumulent très rapidement pour MHD, qui voit, dès les premiers épisodes de sa série Afrotrap, les plus grandes stars de la planète (Drake, Madonna) lui envoyer des messages de soutien. Il attire alors l’attention des principaux médias généralistes français, et se fait connaître à la France entière. Cette forte médiatisation lui permet d’envisager sereinement la sortie de son premier album, sobrement intitulé MHD, et publié en avril 2016.    

Après un démarrage solide sans être flamboyant (16 000 exemplaires écoulés en première semaine), MHD fait perdurer son album en clippant de nombreux extraits, et finit par décrocher un double-disque de platine, et deux singles de diamant.    

Par la suite, MHD continue à surfer sur sa réussite, collaborant avec de grandes marques comme Puma et Adidas, et remplissant des salles énormes, comme au festival de Coachella, mais aussi en Guinée, pays d’origine de son père, où il devient une énorme star.    

Il faut attendre septembre 2018 pour voir débarquer le second album de MHD. Le 15 septembre 2018, il annonce la fin de sa carrière, évoquant des motifs personnels.  

Vie privée de MHD

En quelques courtes années de carrière, MHD est toujours resté très secret sur sa vie privée. En décembre 2017, il publie un emoji bague sur ses réseaux sociaux, laissant supposer qu’il s’est marié.  

Discographie

2016 : MHD

2018 : 19