MC Solaar

MC Solaar

Vétéran du game, MC Solaar a toujours eu une place à part au sein du paysage rap français, évitant de se mélanger au reste du plateau, et restant globalement assez discret médiatiquement. Sa longévité est particulièrement impressionnante, d'autant que son succès ne s'est jamais essoufflé, même après de nombreuses années d'absence, comme le prouve son disque de platine pour son retour avec Géopoétique en 2017.    

Claude Honoré M’Barali est né le 5 mars 1969 à Dakar, au Sénégal, d’un père traducteur et d’une mère infirmière. Ses parents sont originaires du Tchad.    

MC Solaar a deux frères, une sœur, et deux enfants. Il est marié depuis 2003 avec Chloé Bensemoun.  

Carrière de MC Solaar 

Précurseur du hip-hop en France, MC Solaar démarre sa carrière très tôt, dans les émissions de Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova, où il freestyle en compagnie du collectif Posse 501. Solaar se démarque rapidement, notamment par ses textes particulièrement recherchés, avec des rimes riches et un vocabulaire très varié.    

Ses premiers clips sont diffusés sur Rapline, et l’un d’eux cartonne alors rapidement : Bouge de là, qui devient, en 1990, le premier véritable tube de l’histoire du rap français. Les portes du succès s’ouvrent alors pour Solaar, qui se fait une place sur les plateaux télé, fait la première partie de De La Soul à l’Olympia en 1991, publie un nouveau titre à succès avec Caroline, et sort son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, allant décrocher un disque de platine avec plus de 400.000 ventes. Cerise sur le gâteau, il enchaine sur une tournée en Europe et en Afrique.    

Trois ans plus tard, son second album, Prose Combat, confirme sa popularité : double-disque de platine, et artiste interprète masculin de l’année aux Victoires de la Musique. Solaar est alors vu comme l’antithèse de ce que représentent des artistes comme NTM et le Ministère Amer en France ou Tupac, Biggie, Snoop Dogg ou Dr Dre aux Etats-Unis : il est le rappeur gentil, celui qui ne choque pas l’opinion publique ni la classe politique, et qui est reconnu avant toute chose pour la dimension intellectuelle et poétique de ses textes. Par ailleurs, il fait la Une de la presse people suite à sa relation, forcément médiatique, avec Ophélie Winter, mais il est aussi le seul rappeur à avoir sa marionnette dans le programme jeunesse Les Minikeums. Cette image le coupe du reste du rap-game français.    

A cette période, MC Solaar entre en conflit direct avec sa maison de disques : alors qu’il livre un double-album, qu’il souhaite publier tel quel, Polydor préfère sortir deux albums différents : Paradisiaque en 1997 et MC Solaar en 1998. Portée devant les tribunaux, l’affaire aura des conséquences assez dures : la justice donne raison au rappeur et interdit à Polydor de continuer à exploiter ses quatre premiers albums, qui ne seront donc plus jamais vendus ni réédités.    

En 2001, Solaar revient avec l’album Cinquième As, porté par les singles Solaar Pleure et surtout Hasta la Vista, qui devient le premier titre numéro 1 de sa carrière. Cinquième As est un nouveau carton, avec 600.000 albums vendus. Même chose deux ans plus tard avec Mach 6, certifié disque de platine, puis Chapitre 7 en 2007.    

MC Solaar prend alors une longue pause artistique, laissant supposer une retraite jamais annoncée. Il publie pourtant un nouvel album en 2017, Géopoétique, réalisant à la surprise générale des scores assez impressionnants après une telle absence, allant chercher un disque de platine, en vendant notamment beaucoup plus de disques sur support physique qu’en streaming en téléchargement, à une époque où le rap ne se vend quasiment plus sur disque.    

Vie privée de MC Solaar 

Après sa relation très médiatique avec Ophélie Winter au milieu des années 90, MC Solaar s’est marié en 2003 avec Chloé Bensemoun, avec qui il a eu deux enfants : Roman, en 2004, et Bonnie en 2007.  

Buzz / Clash  

Souvent taclé par les rappeurs comme Joeystarr, Kool Shen ou Booba, MC Solaar a toujours ignoré ses détracteurs, et ne s’est jamais lancé dans les clashs.  

 

Discographie  

1991 : Qui sème le vent récolte le tempo

1994 : Prose combat

1997 : Paradisiaque

1998 : MC Solaar

1998 : Le tour de la question (album live)

2001 : Cinquième As

2003 : Mach 6

2007 : Chapitre 7

2017 : Géopoétique