Maître Gims

Maître Gims

Faiseur de tubes numéro 1 du rap français, Maitre Gims est l'un des plus gros vendeurs de disques en France.    

Gandhi Djuna, dit Maître Gims ou plus simplement Gims, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa (ex-Zaïre, actuelle RDC). Son père est chanteur dans la troupe de Papa Wemba. Il a quatorze frères et sœurs, dont quatre sont rappeurs : Dadju, Bedjik, Xgangs et Djelass.    

Il a quatre enfants, et il est marié avec Demdem. Des rumeurs au sujet de sa polygamie existent - il serait marié également à une française habitant au Maroc - mais n’ont jamais été confirmées.     

Carrière de Gims

Né au Zaïre, Gims arrive en France avec ses parents alors qu’il n’a que deux ans. Ses parents étant arrivés en France clandestinement, il vit une enfance difficile, baladé entre familles d’accueil et livré à lui-même. A l’adolescence, il débute dans le rap avec le reste de la Sexion d’Assaut.    

Le collectif se structure petit à petit, notamment grâce à l’arrivée de Dawala, qui devient le manager de groupe. Après quelques projets confidentiels, le groupe se fait un nom dans le milieu parisien grâce à ses nombreuses participations à des freestyles et battles, puis commence à faire parler suite au clip Anti-tektonik en 2008.    

De plus en plus médiatisée sur les sites spécialisés, la Sexion d’Assaut confirme son potentiel sur les projets Les Chroniques du 75 puis L’écrasement de tête, tous deux publiés en 2009. Maître Gims est l’un des noms qui se démarquent, notamment grâce au titre 30%, qui reste à l’heure actuelle l’une des plus belles performances de sa carrière.    

La Sexion d’Assaut explose complètement en 2010 avec son premier album L’école des points vitaux. Plus ouvert, aussi bien sur le plan des sonorités que des thèmes, l’album tourne en boucle à la radio et cartonne auprès du grand public. Le groupe ne s’arrête plus, chante au Parc des Princes en première partie du Suprême NTM, et monte encore d’un cran avec son deuxième album en 2012, L’Apogée, disque de diamant.    

Maître Gims est l’une des individualités qui se démarquent le plus au sein du groupe. Après l’apogée, le rappeur enchaîne donc avec son premier album solo, Subliminal, qui est à nouveau un carton monstrueux, avec au total plus d’un million d’albums vendus, et des singles numéros 1 des charts pendant plusieurs semaines. En 2013, il est le deuxième chanteur français le mieux payé de l’année, derrière Mylène Farmer et devant Johnny Hallyday.    

Gims prend alors son temps et capitalise sur le succès de cet album, patientant plus de deux ans avant de livrer un nouveau disque. Le double-album Mon coeur avait raison est un succès comparable au précédent : double-disque de diamant avec un million d’exemplaires écoulés, il confirme que Maitre Gims est devenu l’un des plus gros vendeurs en France. Son style est cependant autant apprécié par la masse populaire que décrié, de nombreux observateurs considérant qu’il fait de la musique de camping.    

En 2016, Maitre Gims quitte Wati B suite à des désaccords contractuels, et signe chez Play Two, label de Tf1. En bonnes relations avec les autres membres de la Sexion d’Assaut, il entre en revanche en conflit avec Dawala, qu’il clash sur le titre Marabout, publié en mai 2017. En mars 2018, sort son troisième album solo, Ceinture Noire, qui contient 31 titres dans sa version standard, et 40 titres en additionnant tous les bonus. Au milieu des featurings avec Vianney, Orelsan, Lil Wayne ou MHD, il collabore avec Sofiane, et résume en une phrase l’ensemble de sa carrière : “Eeeeeeh oooh, c'est moi, celui que la SACEM ne peut plus payer”.  

 

Vie privée de Maître Gims

La vie privée de Maître Gims est un point d’interrogation pour la presse people, qui se bat avec des informations contradictoires et des rumeurs, sans que rien ne soit jamais réellement confirmé ou infirmé. On sait que Maitre Gims est en couple et marié avec Demdem, qu’il a quatre enfants, mais on évoque également une deuxième femme qui habiterait au Maroc, et peut-être même un cinquième enfant.    

La polygamie présumée de Gims a fait beaucoup de bruit début 2018, quand la demande de nationalité française de ce dernier a été refusée. De nombreux médias (dont certains très orientés à droite) ont alors supposé que ce refus était dû à la polygamie du chanteur, mais aucun élément ne permet d’étayer cette thèse.  

Buzz / Clash

Depuis le début de sa carrière, Maître Gims a pris part à quelques beefs mémorables. On se souvient avec émotion de ses échanges avec Rohff sur Twitter en 2013, dans lequel l’un et l’autre se battaient à coups de chiffres, et qui a donné lieu à quelques-unes des répliques les plus mémorables de l’histoire du rap français : le fameux “j’ai dit non à ta zumba petit” mais aussi l’incroyable “58 400 en première semaine le record du vrai rap pur et dur”.    

Gims a également clashé Dawala sur le titre Marabout, un tournant musical puisque c’est la première fois qu’un beef était réglé avec un morceau dansant aussi efficace.    

En 2018, un nouveau beef oppose Booba et Gims, le premier, toujours bon client, attaquant le second sur ses chiffres de streaming prétendument gonflé, et le second répliquant en priant avec sa femme pour l’anéantissement de Booba.     

La Sexion d’Assaut a par ailleurs dû faire face à une forte polémique en 2010 suite à des propos homophobes en interview. Le groupe a par la suite été sensibilisé à la question par des actions auprès d’associations LGBT.   

Discographie de Gims 

2006 : La Terre du milieu (avec 3e Prototype)

2006 : Ceux qui dorment les yeux ouverts

2008 : Le Renouveau (3e Prototype)

2009 : Les Chroniques du 75 (avec Sexion d’Assaut)

2009 : L'Écrasement de tête (avec Sexion d’Assaut)

2010 : L'École des points vitaux (avec Sexion d’Assaut)

2011 : Les Chroniques du 75 Vol. 2 (avec Sexion d’Assaut)

2012 : L'Apogée (avec Sexion d’Assaut)

2013 : Subliminal

2015 : Mon coeur avait raison

2018 : Ceinture Noire