Lacrim

Lacrim

Apôtre du rap de rue à la fin des années 2000, Lacrim a fini par devenir l'une des figures les plus médiatiques du rap français, enchaînant les succès à partir de 2013-2014. Son imagerie et ses nombreux déboires avec la justice en font l'archétype du gangsta-rappeur à la française.    

Karim Zenoud, dit Lacrim, est né le 19 avril 1985 à Paris, de parents d’origine algérienne. Il a deux enfants, un garçon et une fille. Après sa séparation avec sa femme, il n’a pas de compagne connue à l’heure actuelle.  

Carrière de Lacrim

Descolarisé à l’âge de 11 ans, le petit Karim est bercé très tôt par les sirènes de la délinquance. Entre juge pour enfants, foyers, et premiers pas dans le banditisme, son adolescence est chaotique. A 16 ans, il entre pour la première fois en prison, puis vit pendant quelques années de braquages, essuyant en parallèle diverses incarcérations.    

Après trois ans passés en Espagne, il emménage à Marseille en 2009. Sur place, il profite de ses quelques contacts dans le monde du rap pour tenter sa chance dans la musique. Proche de Mister You, rencontré en prison, il collabore régulièrement avec lui, et participe à sa montée en puissance, notamment en collaborant à la fameuse stratégie marketing des barrettes glissées dans les boîtiers de CD.    

Lacrim se fait petit à petit un nom dans le monde du rap, multipliant les featurings, et misant sur une imagerie très gangsterisée. Incarcéré en 2013, il parvient à rester dans l’actu grâce à de nombreux featurings enregistrés en amont, et publiés ensuite. Par ailleurs, sa situation provoque une vague de soutien de la part du public, et sa popularité continue à augmenter. Il signe chez Def Jam France.    

Lacrim publie son premier album en major le 1er septembre 2014. Corleone est un gros succès commercial, mais divise le public, entre fans du rappeur conquis, et détracteurs qui jugent la direction artistique de l’album trop éloignée de l’image de gangsta-rappeur véhiculée par Lacrim jusqu’ici. Le rappeur pense alors avoir enfin laissé son passé derrière lui. Mais comme le disent Michael Corleone et Silvio Dante, “Just when I thought I was out, they pull me back in” : Lacrim est rattrapé par une vieille affaire, et condamné par contumace à 3 ans ferme.    

Lacrim refuse de se rendre immédiatement, et vit une cavale très médiatique à l’étranger et notamment au Maroc. Entre-temps, sa mixtape R.I.P.R.O Vol.1 est un nouveau succès. Lacrim finit par se rendre peu de temps après la naissance de sa fille, éprouvé par cette cavale. Il reste en prison un peu plus d’un an, le temps de publier le deuxième volume de R.I.P.R.O.    

A sa sortie, il continue à travailler sur des projets ambitieux : un nouvel album, Force & Honneur, double-disque de platine, et une série du même nom, diffusée sur Youtube dans un premier temps, puis distribuée par Canal + à partir de la saison 2. Il lance par ailleurs son propre label, Plata o Plomo, avec l’ambition de produire de jeunes artistes. A l’heure actuelle, Lacrim est l’un des rappeurs français les plus importants, avec un fort poids médiatique et un statut de valeur sûre de l’industrie du disque.    

Vie privée de Lacrim

Père de deux enfants, Lacrim a pendant longtemps affiché une relation très forte avec son épouse. La situation semble cependant s’être dégradée et les deux sont actuellement séparés.  

Buzz / Clash

Peu enclin à se lancer dans des clashs en public, Lacrim a tout de même été impliqué dans quelques tensions, comme lorsqu’il a été critiqué par Rohff suite à son rapprochement avec Booba.    

Lacrim s’est également brouillé avec Sch récemment, mais hormis quelques publications peu amicales, la brouille n’a jamais vraiment débordé en public.    

Discographie

2010 : Liberté Provisoire
2012 : Faites entrer Lacrim
2013 : Toujours le même
2013 : Né pour mourir
2014 : Corleone
2015 : R.I.P.R.O Vol.1
2015 : R.I.P.R.O Vol.2
2017 : Force & Honneur
2017 : R.I.P.R.O Vol.3