Kendrick Lamar

Kendrick Lamar

Considéré comme l’héritier des grands noms de la West Coast comme Dr Dre, Snoop Dogg, Tupac ou The Game, Kendrick Lamar est l’un des rappeurs les plus appréciés par la critique pour la qualité de sa discographie.

Né le 17 juin 1987 à Compton, ville de la banlieue sud de Los Angeles réputée pour sa violence, Kendrick Lamar Duckworth est le fils d’un membre du gang des Chicago Gangster Disciples. Sa mère lui a donné ce prénom en hommage au chanteur de soul Eddie Kendricks.

Carrière du rappeur

Le premier contact de Kendrick Lamar avec le monde du rap se fait en 1995, quand il tourne en tant que figurant dans le clip de California Love de Tupac et Dr Dre. Il a alors 8 ans. Quelques années plus tard, il se lance en tant que rappeur sous le nom de K-Dot, avec plusieurs mixtapes entre 2003 et 2008, bien accueillies par la critique sur la côte Ouest, mais encore relativement confidentielles sur le plan national.  

Il abandonne le pseudonyme de K-Dot fin 2009, et se lance avec son véritable nom, avec un EP puis surtout une mixtape, Overly Dedicated, contenant le titre Ignorance is Bliss, qui tape dans l’oreille de Dr Dre. Rapidement vu comme l’une des grandes promesses du rap US, son premier véritable album, Section .80 sort en 2011 et reçoit immédiatement d’excellentes critiques.  

Signé chez Aftermath/Interscope, il publie l’album Good Kid M.A.A.D City l’année suivante, qui combine succès critique et réussite commerciale. Parallèlement, Kendrick commence à cumuler les récompenses (BET Awards, Grammy Awards). Son album suivant, To Pimp a Butterfly en 2015, est à nouveau salué pour sa qualité, et bat des records de streaming. Même son de cloche deux ans plus tard avec l’album Damn, qui permet à nouveau à Kendrick de poser des trophées sur sa cheminée, dont certains peuvent paraître improbables pour un rappeur : prix Pulitzer, récompense du Sénat de Californie. L’année suivante, il compose la BO du film Black Panther.  

Aujourd’hui, Kendrick Lamar est considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire aux Etats-Unis, et malgré son âge, son nom est régulièrement cité aux côtés de légendes comme 2Pac, Nas, Jay-Z ou Andre 3000.

Vie privée du rappeur

Preuve que Kendrick Lamar n’est pas un rappeur comme les autres, il est en couple avec la même femme depuis 2005, Whitney Alford, qu’il a rencontré au lycée.

Buzz / Clash

Arrogants ou justifiés, les propos de Kendrick Lamar sur le titre Control (feat Big Sean) ont attiré sur lui bon nombre de protestations plus ou moins véhémentes de la part des autres rappeurs de sa génération, puisqu’il se dit “roi de New-York(alors qu’il vient de la côte Ouest), qu’il accuse le faible niveau des rappeurs actuels, et qu’il cite directement Jermaine Cole, Big Krit, Wale, Pusha T, Meek Mills, A$ap Rock, Drake, Big Sean, Jay Electron’, Tyler, et Mac Miller - sans toutefois tomber dans l’insulte. Certains ont considéré ce titre comme un affront, d’autres comme une bonne manière de lancer la compétition entre rappeurs.  

Par ailleurs, une guerre froide se livre avec Drake depuis quelques années, avec pas mal de piques plus ou moins explicites envoyées d’un côté et de l’autre. 

Albums

2011 : Section .80 

2012 : Good Kid, M.A.A.D City 

2015 : To Pimp  

2017 : DAMN 

Autres formats 

Mixtapes sous le nom de K-dot 

2003 : Y.H.N.I.C 

2005 : Training Day 

2007 : No Sleep 'Til NYC 

2009 : C4 

Sous le nom de Kendrick Lamar 

2009 : Kendrick Lamar (EP) 

2010 : Overly Dedicated (mixtape) 

2016 : Untitled Unmastered (compilation)