Kalash Criminel

Kalash Criminel

Kalash Criminel est un rappeur français à la particularité d’être cagoulé lorsqu’il rappe. Mais il se défend de toute connotation politique.

Kalash Criminel est d’origine congolaise. Il grandit dans le quartier de Rougemont à Sevran.

Carrière de Kalash Criminel

D’origine congolaise, Kalash Criminel grandit à Sevran, dans le quartier de Rougemont. Il fait ses débuts dans le rap au sein du groupe Hall 14 avec d’autres rappeurs, notamment Daystiil, Kifa, Krimo JS et Zino. Grâce au label 10/12 Records, ils publient en 2012 un premier titre, Traumatisé.  

Kalash Criminel prend ses influences chez des rappeurs comme Lil Scrappy, ou Despo Rutti, Seth Gueko, Dosseh, Niro, Escobar Macson et Kaaris. En 2015, il sort un titre en solo, 10 12 14 Bureau.  

Ses deux morceaux suivants Sauvagerie 1 et Sauvagerie 2 le révèlent sur internet. Il est repéré par Kaaris. Les deux rappeurs enregistrent ensemble, chez le label Def Jam, le titre Arrêt du cœur, qui lance définitivement sa carrière.  

Dans la foulée, il sort son premier clip solo, Sale sonorité. Sa première mixtape, R.A.S., qui sort à la fin de la même année, comprend les titres Tu sais où nous trouver et Famas, est consacrée par un disque d’or.  

« Le rap que j’écris est à 80% du vécu et à 20% de l’égo-trip ».  

Le rap de Kalash Criminel est constitué de punch lines percutantes et de flow rapides. Ses textes engagés mêlent parfois le lingala, dialecte du Congo, au français.  

Sa deuxième mixtape, sortie en 2017, porte d’ailleurs un titre lingala, Oyoki, qui signifie T’as pigé ?.  

En 2018, il enchaîne les collaborations, avec Docks dans Fuck les vices, avec Hornet la Frappe dans Terrain glissant, et à nouveau Kaaris dans Bling bling. En juillet 2018, en pleine effervescence de la victoire de l’Equipe de France de football en finale de la Coupe du Monde, il tourne, dans la rue, un clip sur le titre Le Cagoulé le plus connu du monde.

Discographie de Kalash

Albums :  

2010 : Kalash  

2013 : 2 #Classic  

2016 : Kaos  

2017 : Mwaka Moon' 

Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France  (08-10-2018)