Kalash

Kalash

Le succès fulgurant du rappeur Kalash repose sur un métissage musical, alliant rap et dancehall, sur fond de culture antillaise.

Kalash, de son vrai nom Kevin Valleray est né le 12 juin 1988 à Strasbourg. Marié avec Ingrid Littré, il est le père d’un garçon nommé Ethan et d’une fille nommée Iéva

Carrière de Kalash

Kevin Valleray voit le jour en France mais passe son enfance à Fort-de-France, à la Martinique où son père est professeur de philosophie. L’ambiance familiale l’imprègne d’un fort sentiment religieux.  

Il commence la musique très jeune, sous diverses influences, jamaïquaines – avec le reggae et Bob Marley, caribéennes, mais aussi pop avec Michael Jackson.  

Il débute dans les sound-systems underground dès 2003 et se fait rapidement connaître sur la scène dancehall des Antilles et de la Martinique. Il participe aux compilations dancehall Manibians Attack (2005), Executive Riddim (2006) et Maximum Dammage (2007).  

En 2010, il sort son premier album Kalash avec la participation de Daddy Mory, Paille et Saël. Le titre Pran prié est un succès énorme aux Antilles. L’artiste se voit décerner les titres de « Révélation dancehall 2010 » et « Meilleur artiste reggae-dancehall 2011 ».  

En 2013, il sort son deuxième album 2 #Classic, qui comprend entre autres sa participation avec Tairo et Admiral T à un sound system qui a marqué les esprits. L’album est réédité l’année suivante, enrichi de 4 nouveaux morceaux.  

En 2014, Kalash et Admiral T sont mis en examen pour violences sur des policiers. Jugés, ils sont finalement libérés sous contrôle judiciaire.  

L’année suivante, le single Bando aux allures gangsta rap, rencontre un franc succès et attire l’attention de Booba qui pousse Kalash sur la scène métropolitaine. En 2016, le troisième album Kaos marque rapprochement du chanteur avec le rap. Avec les titres Rouge et Bleu, sur lequel intervient Booba, et Aller-simple, il est récompensé par un disque d'or. Quelques mois plus tard, Kalash est condamné pour la détention d’une arme. En 2017, il retrouve les studios pour l’enregistrement de son quatrième album Mwaka Moon, sur lequel on retrouve Damso, Niska, Lacrim, Vybz Kartel et Mavado. 

Vie privée de Kalash

Le chanteur Kalash est très discret sur sa vie privée. Il est papa d’un garçon qu’il a eu avec sa fiancée Ingrid Littré, candidate de Miss Monde en 2009.

Buzz / Clash

Kalash aurait défendu Shay, évincée du label 92i de Booba. Ce dernier aurait unfollow Kalash de tous les réseaux sociaux. Beaucoup de bruits pour rien, les deux rappeurs se seraient rapidement réconciliés.

Discographie de Kalash

Albums :  

2010 : Kalash  

2013 : 2 #Classic  

2016 : Kaos  

2017 : Mwaka Moon' 

Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France (08-10-2018)