Jul

Jul

Tête d’affiche du rap indépendant, Jul compte parmi les artistes les plus populaires en France.

Né le 14 janvier 1990 à Marseille, Julien Mari, dit Jul, a vécu jusqu’à récemment dans le quartier de Saint-Jean-le-désert, avec sa mère et son petit frère, Mathieu. Jeune, il travaille sur les chantiers avec son père, avant de percer dans le rap à partir de 2014.

Carrière de Jul

Passionné de musique, Jul rappe en amateur depuis son plus jeune âge. Déscolarisé avant sa majorité, il travaille quelques temps sur les chantiers avec son père, avant d’investir sa première paye dans l’achat de matériel pour enregistrer. Sous le pseudonyme de Juliano 135, il rejoint le groupe Ghetto Phénomène, et obtient un contrat chez Liga One Industry.  

Son premier single, Sors le cross volé, publié en novembre 2013, est immédiatement un carton. Jul jouit rapidement d’un fort buzz, qu’il fructifie avec son premier album, Dans ma Paranoia, qui deviendra disque de platine. Le succès du marseillais provoque alors l’incompréhension, tant sa dégaine et son style musical sont éloignés des standards du rap. Particulièrement productif, Jul enchaine les sorties et réussit des scores impressionnants à chaque fois.  

En juin 2015, une brouille éclate entre Jul et son label, Liga One, qui supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et retire ses clips de Youtube. Un compromis est finalement trouvé, et le rappeur lance alors son propre label, sobrement baptisé “D’Or et de Platine”. Toujours aussi productif, il alterne album gratuit et projet payant, et continue à rassembler un public toujours plus nombreux. La gestion de son image est particulièrement efficace : naturel, humble et spontané, Jul entretient un lien très direct avec son public, notamment par le biais des réseaux sociaux, comme lorsqu’il utilise le réseau Périscope pour produire et écrire un nouveau morceau en live avec ses abonnés.  

Après une grosse période pendant laquelle Jul publie en moyenne 4 projets par an, avec pour apothéose un disque de diamant pour l’album My World, une victoire de la musique, et un Bercy pendant lequel il entre sur scène en Y sur un scooter, le rappeur marque une pause en 2018, avec une période de 6 mois sans publier de nouveau titre - un délai normal pour n’importe quel autre artiste, mais inquiétant pour Jul.  

Le rappeur marseillais revient le 29 juin 2018 avec l’album Inspi d’ailleurs, qui devient rapidement disque de platine.  

Vie privée du rappeur

Très secret au sujet de sa vie privée, Jul n’a jamais rien laissé filtrer au sujet de sa vie amoureuse - à supposer qu’il ait le temps pour ce type de relation, étant donnée sa productivité. Jusqu’à l’année dernière, il vivait encore avec sa mère au quartier de Saint-Jean-le-désert, mais a été obligé de déménager à cause des désagréments évidents liés à sa notoriété.

Buzz / Clash

Très humble malgré son succès monstrueux, Jul a toujours été très respectueux vis à vis du reste du rap-game, n’hésitant pas à enchaîner les featurings y compris avec des artistes qui pesaient beaucoup moins que lui. Par conséquent, personne ne l’a jamais attaqué, et la quasi-totalité du game lui a témoigné son respect, aussi bien pour sa domination dans les charts que pour son parcours (Booba, Kaaris, Alkpote, Niro, Vald, Kalash Criminel, etc).

Discographie

2014 :  

Dans ma paranoia 

Lacrizeomic 

Je trouve pas le sommeil 

2015 :  

Album Gratuit 

Je tourne en rond 

My World

2016 :  

Album gratuit Vol.1 

Emotions

Album gratuit Vol.2

L’Ovni 

2017 :  

Album gratuit Vol.3 

Je ne me vois pas briller 

Album gratuit Vol.4

La tête dans les nuages 

2018 :  

Inspi d’ailleurs