Gucci Mane

Gucci Mane

Véritable légende vivante du rap US, Gucci Mane est l'un des rappeurs les plus productifs de l'histoire. S'il est longtemps resté en marge, sa notoriété a explosé ces dernières années.   

Radric Davis, plus connu sous le nom du Gucci Mane, est né le 12 février 1980 à Birmingham (Alabama) dans le quartier de Bessemer. Son père, ex-militaire, travaille alors dans une centrale, et sa mère est enseignante. Il a un demi-frère, plus âgé que lui, et une petite sœur. Gucci Mane a épousé Keyshia Ka'oir en 2017. Il a également un fils âgé d’une dizaine d’années, né d’une union précédente avec une mère dont l’identité n’a pas été révélée.  

Carrière de Gucci Mane

Gucci Mane, plutôt bon élève, découvre le hip-hop avec son demi-frère, plus âgé que lui, à l’adolescence. Mais ce n’est pas tout : avec lui, il découvre aussi le business de la drogue, et devient dealer. Après quelques années pendant lesquelles il concile bons résultats scolaires et épisodes de vie de rue plutôt violents, il obtient une bourse, mais finit par être renvoyé pour possession de crack.    

A la même période, il commence à prendre la musique plus au sérieux, avec notamment la publication de son premier disque, La Flare, distribué à 1000 exemplaires en 2001 et devenu un objet de collection aujourd’hui. Inspiré par Master P, il crée son propre label, et publie l’album Trap House en 2005, porté par le succès du single Icy avec Young Jeezy. Sans exploser complètement, Gucci Mane se forge un joli succès d’estime, et devient l’un des noms sur qui compter dans le rap indépendant du sud des Etats-Unis.    

Conforté dans l’idée de pouvoir faire carrière, Radric Davis commence alors à publier des mixtapes avec un rythme frénétique, tout en collaborant avec des noms de plus en plus importants, gagnant chaque année un peu plus en notoriété. Ce travail de fond finit par payer, puisqu’il finit par signer avec Warner Bros en 2009, chez qui il publie son second album. Désormais installé dans le game US, il est notamment classé dans le top 10 des “Hottest MCs” de MTV.    

Le non-respect de certaines conditions de sa probation l’envoie en prison quelques mois, durant lesquels il réfléchit à la suite à donner à sa carrière. Il renomme notamment son label 1017 Brick Squad Records, et commence à publier des projets collaboratifs en plus de ses solos : Wacka Flocka Flame, Future, V-Nasty, Young Scooter … Avec une dizaine de projets par an (!!), dont certains sont très positivement accueillis par la critique, Gucci Mane devient l’un des rappeurs les plus importants de la scène d’Atlanta, qui émerge par ailleurs sur le plan international, et devient l’une des nouvelles capitales mondiales du rap. Il se lance également au cinéma, avec un rôle plutôt important dans Spring Breakers avec James Franco et Selena Gomez.    

De retour en prison en 2013, il n’en ressort qu’en 2016, sans que sa productivité n’ait eu à souffrir de son enfermement. A sa sortie, Radric apparaît changé physiquement : alors qu’il était bedonnant, il a perdu du poids et s’est musclé - à tel point que certains observateurs un peu loufoques et probablement drogués évoquent l’hypothèse selon laquelle le véritable Gucci Mane serait resté en taule, et aurait été remplacé par un clone.    

A l’heure actuelle, il est considéré comme l’une des légendes vivantes du rap US : ses gimmicks (burr), ses tatouages (notamment une glace sur le visage), son imagerie et sa personnalité font de lui une icône. Toujours aussi boulimique de travail, il est aujourd’hui connu dans le monde entier après avoir été longtemps cantonné à un succès local, et touche enfin les sommets sur le plan commercial, en plaçant certains singles comme Black Beattles au top du Billboard. Preuve de son nouveau statut et de sa notoriété accrue, il est même nominé au BET Awards, et remporte un prix aux MTV Music Awards en 2017.

Vie privée de Radric Davis

Gucc’ est marié avec Keysha Ka’oir depuis le 17 octobre 2017. Il l’avait rencontré à Atlanta en 2010, alors qu’elle était modèle photo. Véritable femme d’affaire, Gucci Mane raconte par exemple qu’avant son entrée en prison en 2013, il lui avait confié 2 millions de dollars, qu’elle avait investi, et possédait donc 6 millions de dollars à sa sortie de prison.    

En 2017, Gucci Mane a révélé dans son autobiographie qu’il était père d’un garçon d’une dizaine d’années, sans révéler l’identité de la mère.  

 

Buzz / Clash  

La liste des beefs dans lesquels Gucci Mane est impliquée est aussi longue que sa discographie. Les principaux beefs concernent Young Jeezy, avec qui Radric est en conflit depuis 2005 pour des questions de droits d’auteurs ; Wacka Flocka Flame, dont l’origine de la mésentente reste floue ; ou encore T.I, qui dispute à Gucc’ le titre d’inventeur de la trap. En 2013, de nombreux rappeurs sont attaqués par Gucci Mane par le biais de son compte Twitter, qui aurait été piraté.    

Discographie de Gucci Mane 

Albums :    

2005 : Trap House

2006 : Hard to Kill

2007 : Trap-A-Thon

2007 : Back to the Trap House

2009 : Murder Was the Case

2009 : The State vs. Radric Davis

2010 : The Appeal: Georgia's Most Wanted

2011 : BAYTL (avec V-Nasty)

2011 : The Return of Mr. Zone 6

2011 : Ferrari Boyz (avec Wacka Flocka Flame)

2013 : Trap House III

2013 : The State vs. Radric Davis II: The Caged Bird Sings

2016 : Everybody Looking

2016 : The Return of East Atlanta Santa

2017 : Drop Top Wop (avec Metro Boomin)

2017 : Mr. Davis

2017 : El Gato : The Human Glacier   

Mixtapes et autres formats :    

2006 : Chicken Talk   

2007 :  

 

Ice Attack

Ice Attack: Part 2

Bird Flu (Southern Slang)

No Pad, No Pencil

Guapaholics (avec Shawty Lo)   

2008 :  

EA Sportscenter

Gucci Sosa

Mr. Perfect

The Movie

Hood Classics

Definition of a G (avec Yo Gotti)   

2009 :  

Bird Flu: Part 2

Bird Money

Writings on the Wall

Wasted : The Prequel

The Movie: Part 2 (The Sequel)

Guccitendo

The Burrrprint: 3D (The Movie: Part 3)

The Cold War: Part 1 (Guccimerica)

The Cold War: Part 2 (Great Brrritain)

The Cold War: Part 3 (Brrrussia)   

2010 :  

Burrrprint (2) HD

Mr. Zone 6

Jewelry Selection

Gucci CLassics

Ferrari Music

Buy My Album

Gucci 2 Time   

2011 :  

Writings on the Wall 2

Free Bricks (avec Future)   

2012 :  

Trap Back

I'm Up

Trap God

Gucci Classics 2   

2013 :  

Free Bricks 2 (avec Young Scooter)

Trap God 2

Trap Back 2

East Atlanta Memphis (avec Young Dolph)

Money Pounds Ammunition (avec PeeWee Longway)

World War 3: Molly (Produit par Metro Boomin)

World War 3: Lean (Produit par Zaytoven)

World War 3: Gas (Produit par TM-88)   

2014 :  

Young Thugga Mane Laflare (avec Young Thug)

Brick Factory, Vol.1

The White Album (avec Peewee Longway)

The Purple Album (avec Young Thug)

The Green Album (avec Migos)

The Brick Factory, Vol. 2

Big Gucci Sosa (avec Chief Keef)

C.N.O.T.E. Vs. Gucci (avec Honorable C.N.O.T.E.)   

2015 :

Felix Brothers (avec Peewee Longway & Young Dolph)

Mr. Clean, The Middle Man

Brick Factory, Vol.3

Views from Zone 6

Trap House 5 (The Final Chapter)

King Gucci

Trapology

East Atlanta Santa 2

Dessert  

The spot : the soundtrack   

2016 :

 

Woptober

GuccTiggy (avec Zaytoven)

Free Bricks 2 (avec Future)

10.17 vs The World (avec Lil Uzi Vert)

Meal Ticket   

2017 :

 

DropTopWop' (avec Métro Boomin)

3 for free