Chris Brown

Chris Brown

Héritier des chanteurs de RnB des années 90, Chris Brown est l’un des plus gros vendeurs de disque du monde. Il est également connu pour ses frasques, notamment l’affaire de violences conjugales envers Rihanna en 2009.

Né à Tappahannock en Virginie le 5 mai 1989, Christopher Maurice Brown, dit Chris Brown, est le fils d’un gardien de prison et d’une directrice de centre pédiatrique. Il a une grande sœur, née en 1981. Il est le père d’une fille cachée, née en 2015 d’une union avec Nia Amey-Guzman alors qu’il était en couple avec Karrueche Tran.

Carrière de Chris Brown

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, le jeune Christopher se passionne pour les albums de soul de ses parents, Mickaël Jackson, et le hip-hop. Encore adolescent, il démarche les labels et finit par convaincre Jive Records, qui surfe alors sur les succès de Britney Spears et Justin Timberlake.  

Dès son premier album en 2005, Chris Brown touche les sommets : il en vend 3 millions d’exemplaires à travers le monde, et devient le premier artiste masculin de la décennie à placer son premier single numéro 1 pendant trois semaines consécutives. Encore mineur, il entame en parallèle une carrière d’acteur, fête ses 18 ans dans l’émission “Mon incroyable anniversaire” sur MTV, part en tournée, tourne un documentaire sur sa vie, et commence à travailler sur son deuxième album. Sorti fin 2007, ce disque réitère le succès du précédent, et conforte la position de Chris Brown aux sommets. 

Deux ans plus tard, l’image du chanteur est sérieusement touchée par les violences commises envers sa petite amie Rihanna. Malgré ses regrets publics, il perd alors de nombreux contrats publicitaires, sort des playlists radio, et se voit évincé des cérémonies de remises de prix. La même année, son troisième album est mal accueilli par la critique et réalise des ventes moins importantes que par le passé. Il tente de se refaire avec plusieurs mixtapes, dont certains extraits deviennent de véritables tubes, comme par exemple Deuces, qui reste plus de deux mois numéro 1 du top Billboard, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de dix ans.  

Revenu au top, il publie l’album F.A.M.E en 2011, redevient numéro 1 des ventes, place de nouveaux singles au sommet des charts, remporte un Grammy et enchaine sur une tournée mondiale. Très productif, il multiplie alors les projets, publiant au total dix projets en cinq ans. En 2017, il participe à la tournée The Party Tour en compagnie d’autres gros noms de la musique hip-hop comme 50 Cent, French Montana ou O.T Genasis.  

Vie privée du chanteur

La relation la plus médiatique de Chris Brown reste bien entendu celle avec Rihanna, qui se termine en 2009 avec le terrible passage à tabac de la chanteuse. Les deux se remettront ensemble pendant une courte période en 2013, à l’incompréhension générale.  

Depuis, Chris Brown a notamment été en couple avec Karrueche Tran, qui a également souffert de violences conjugales de sa part, et a obtenu une ordonnance d’éloignement à son encontre.  

Clashs

Visiblement pas facile à vivre, Chris Brown a régulièrement été au centre de faits divers, en plus de ses affaires de violences conjugales : bagarre avec Drake, destruction de biens sur le plateau de l’émission Good Morning America, bagarre avec Frank Ocean, implication dans une fusillade en boite de nuit, bagarre avec des fans, menaces envers Miss Californie, bagarre avec sa mère, menaces envers Soulja Boy, bagarre avec des agents de sécurité …

Albums

2005 : Chris Brown 

2007 : Exclusive 

2008 : Exclusive : The Forever Edition 

2009 : Graffiti 

2011 : F.A.M.E. 

2012 : Fortune 

2014 : X 

2015 : Fan of a Fan : The Album (en collab avec Tyga) 

2015 : Royalty 

2016 : Heartbreak On a Full Moon 

Mixtapes 

2010 : In My Zone (Rhythm & Streets) 

2010 : Fan of a fan (en collab avec Tyga) 

2010 : In My Zone 2 

2011 : Boy In Detention 

2013 : X Files 

2015 : Before the Party 

2016 : Before The Trap: Nights in Tarzana (en collab avec OHB) 

2016 : Attack The Block (en collab avec OHB et Section Boys)