Busta Rhymes

Busta Rhymes

Particulièrement impressionnant techniquement, Busta Rhymes est l'une des légendes du rap US, actif depuis plus de 20 ans et respecté par l'ensemble du métier.     

Trevor Tahiem Smith Jr a.k.a Busta Rhymes est né le 20 mai 1972 à Brooklyn. Ses parents sont originaires de Jamaïque. Il a eu quatre enfants, dont l’un est décédé prématurément.  

Carrière de Busta 

Précurseur du hip-hop new-yorkais, Busta Rhymes forme à l’âge de 17 le groupe Leaders Of the New School avec trois amis. Soutenu par Public Enemy, LONS publie deux albums en 1991 et 1993. Mais Busta Rhymes se démarque par ses qualités techniques et notamment son flow extrêmement rapide, il est par conséquent régulièrement appelé à collaborer avec des figures établies ou montantes comme A Tribe Called Quest, Notorious Big, Mary J Blige ou KRS-One, et des tensions apparaissent au sein du groupe.    

En 1996, il publie son premier album solo, The Coming, qui contient tout de même un featuring avec LONS. Bien accueilli, ce premier album devient disque de platine. Son deuxième album, en 1997, est encore mieux reçu, notamment par la critique, qui le classe parmi les meilleurs projets rap de l’année. Productif, il enchaine l’année suivante avec l’album du groupe Flipmode Squad (plus tard renommé The Conglomerate) et un troisième album solo, et fait une percée de plus en plus importante sur la scène internationale, notamment grâce à un featuring avec Janet Jackson.    

Le passage des années 2000 semble dans un premier temps difficile pour Busta Rhymes, et l’accueil mitigé de l’album Anarchy, son quatrième en solo, fait craindre une baisse de popularité du rappeur. Il suffit pourtant de quelques titres de gros calibre comme Break Ya Neck (un tube mondial) ou Shut Em Down sur son album suivant, Genesis pour le remettre sur les bons rails.    

Même chose en 2002 avec It ain’t safe no more, sur lequel les tubes I know what you want featuring Mariah Carey, et Make it clap feat Spliff Star sont des cartons dans le monde entier.    

Devenu un poids lourd du rap, Busta réussit pour la première fois de sa carrière à devenir numéro 1 des ventes en première semaine avec The Big Bang en 2006. Après avoir participé à quelques gros titres entre 2005 et 2010, son rythme ralentit progressivement, et son album Back on my B.S est modérément accueilli en 2009.    

Busta Rhymes traverse les années 2010 sans trop grande motivation apparente pour la musique : s’il participe encore à quelques titres à succès comme Look at me now avec Chris Brown et Lil Wayne, et publie quelques mixtapes, il passe petit à petit du statut de superstar à celui de vétéran de moins en moins actif. Il continue cependant à être régulièrement invité à collaborer avec des noms importants de l’industrie de la musique, comme DJ Khaled ou Iggy Azalea. Il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière en 2017 par une invitation sur l’album La Vraie Vie de Big Flo et Oli.    

Vie privée de Busta Rhymes 

Busta Rhymes a eu quatre enfants : T'Ziah (né en 1992 et décédé prématurément), T'Khi (né en 1999), Cacie Mariah (née en 1998) et Trillian (né en 2001).    

Busta a longtemps été engagé dans une bataille légale avec Joanne Wood, mère de trois de ses enfants. Devenue lesbienne, elle a été accusée par Busta d’avoir des relations sexuelles en présence de ses enfants, de se droguer, et de laisser les enfants seuls. Bien que ces accusations aient été réfutées, le rappeur a gagné la bataille au sujet de la garde des enfants.  

Buzz / Clash  

Respecté par la majorité du rap-game US, Busta Rhymes a eu une carrière plutôt tranquille sur le plan des beefs, si l’on excepte l’habituelle petite prise de tête sur les réseaux avec 50 Cent -ça ne compte pas vraiment.  

Discographie  

1991 : A Future Without a Past... (avec Leaders of the New School)
1993 : T.I.M.E. (avec Leaders of the New School)
1996 : The Coming
1997 : When Disaster Strikes…
1998 : The Imperial (avec Flipmode Squad)  
1998 : Extinction Level Event: The Final World Front
2000 : Anarchy
2001 : Genesis
2002 : It Ain't Safe No More
2002 : Arsenal for the Streets (avec Flipmode Squad)  
2003 : Arsenal for the Streets Part 2 (avec Flipmode Squad)
2004 : Welcome to the Aftermath (avec Flipmode Squad)
2004 : Surrender
2006 : The Countdown to The Big Bang (mixtape)
2006 : The Big Bang
2007 : Dillagence (mixtape)
2007 : Tapemasters Inc Presents-Busta Rhymes And Reek Da Villain (mixtape)
2009 : Back on My Shit! (mixtape)
2009 : Back on My B.S.
2009 : I Bullshit You Not
2012 : Year of the Dragon
2012 : Catastrophic (mixtape)
2013 : The Abstract and The Dragon (mixtape, avec Q-tip)
2014 : Catastrophic 2 (mixtape)The Return of the Dragon