Black M

Black M

Membre de la Sexion d'Assaut, le rappeur et chanteur Black M a poursuivi sur la route du succès en solo, produisant de nombreux tubes au cours des dernières années et touchant un public toujours plus large.

Black M, de son vrai nom Kassim Djae, est né le 27 décembre 1984 à Paris, de parents d’origine guinéenne. Black M racontera que son père ne s’intéresse pas du tout à sa musique, et qu’il aurait préféré le voir faire de grandes études plutôt que devenir artiste.  

Carrière de Black M

A l’adolescence, Alpha choisit le pseudonyme de Black Mesrimes ou Black M, et se lance dans le rap avec le reste de la Sexion d’Assaut. Le collectif se structure petit à petit, notamment grâce à l’arrivée de Dawala, qui devient le manager de groupe. Après quelques projets confidentiels, le groupe se fait un nom dans le milieu parisien grâce à ses nombreuses participations à des freestyles et battles, puis commence à faire parler suite au clip Anti-tektonik en 2008.  

De plus en plus médiatisée sur les sites spécialisés, la Sexion d’Assaut confirme son potentiel sur les projets Les Chroniques du 75 puis L’écrasement de tête, tous deux publiés en 2009. Black M se distingue grâce à son interprétation énergique et le second degré de certains de ses textes.  

La Sexion d’Assaut explose complètement en 2010 avec son premier album L’école des points vitaux. Plus ouvert, aussi bien sur le plan des sonorités que des thèmes, l’album tourne en boucle à la radio et cartonne auprès du grand public. Le groupe ne s’arrête plus, chante au Parc des Princes en première partie du Suprême NTM, et monte encore d’un cran avec son deuxième album en 2012, L’Apogée, disque de diamant.  

Black M est avec Maître Gims l’une des individualités qui se démarquent le plus au sein du groupe. Il prend cependant son temps pour se lancer en solo après l’apogée, ne publiant son premier album qu’en mars 2014. Les Yeux plus gros que le monde est un disque très ouvert et principalement destiné au grand public, et en particulier à une cible jeune.  

Porté par le succès de différents singles, en particulier Sur Ma Route, ce premier projet solo est un carton monumental, et se voit récompensé d’un disque de diamant. Tout comme Soprano ou Maitre Gims, Black M se coupe du public rap classique, et se rapproche, sur le plan de la musique comme de l’image, de la pop et de la variété. Il rejoint par exemple Les Enfoirés, et se voit régulièrement classé dans le top 5 des personnalités préférées des enfants établi chaque année par le Journal de Mickey.  

Le deuxième album solo de Black M, Eternel Insatisfait, est publié en octobre 2016. S’il s’agit bien évidemment d’une énorme réussite commerciale, le raz-de-marée est moins impressionnant que pour le projet précédent, et le rappeur doit se contenter d’un double-platine.  

Il se consacre par la suite à divers projets extra-musicaux, en particulier au cinéma, avec l’ambition d’écrire un film autobiographique.

Vie privée de Black M

Black M est marié avec la dénommée Lia, spécialiste en make-up et stylisme. Ensemble, ils ont un petit garçon, né en 2012, dont l’anonymat est relativement préservé sur les réseaux sociaux.

Buzz / Clash

Hormis une petite pique envers JoeyStarr au milieu d’un freestyle, Black M est toujours resté loin de la question des clashs, allant même jusqu’à tenter publiquement de pacifier les relations entre Maître Gims et Dawala.  

En revanche, Black M est malgré lui au centre de polémiques régulières. Il y a eu, bien entendu, la fameuse polémique en 2010 suite à des propos homophobes de la Sexion d’Assaut en interview. Le groupe a par la suite été sensibilisé à la question par des actions auprès d’associations LGBT.   

En 2015, Black M reprend le titre Dans ma Rue de Doc Gynéco, et se mange une double-peine : d’une part Doc Gynéco le tacle et critique la reprise, et d’autre part, certaines stations de radio boycottent le morceau, étant donnée l’utilisation du mot “youpin”, jugé antisémite.  

En 2016, Black M est partiellement censuré sur W9 : alors que des t-shirts en soutien à Adama Traoré étaient arborés dans le clip Je suis chez moi, la chaine W9 diffuse la vidéo en les floutant, par souci de neutralité.  

En 2016 toujours, Black M, qui devait chanter aux célébrations du centenaire de la Bataille de Verdun, voit son concert annulé suite à des pressions de l’extrême droite et de la fachosphère, qui lui reproche des paroles peu patriotes chantées à l’époque par la Sexion d’Assaut. Black M rappellera que son grand-père a participé à la Seconde Guerre Mondiale en tant que tirailleur sénégalais.  

Discographie

2005 : Le Pacte (avec Bakry) 

2006 : La Terre du milieu (avec 3e Prototype) 

2008 : Le Renouveau (3e Prototype) 

2009 : Les Chroniques du 75 (avec Sexion d’Assaut) 

2009 : L'Écrasement de tête (avec Sexion d’Assaut) 

2010 : L'École des points vitaux (avec Sexion d’Assaut) 

2011 : Les Chroniques du 75 Vol. 2 (avec Sexion d’Assaut) 

2012 : L'Apogée (avec Sexion d’Assaut) 

2014 : Les Yeux plus gros que le monde 

2015 : Les Yeux plus gros que l’Olympia (album live) 

2016 : Eternel insatisfait