Alonzo

Alonzo

Après une première partie de carrière au sein des Psy4 de la rime, le rappeur marseillais Alonzo s'est réorienté et a fini par devenir une valeur sûre de la trap hexagonale.

Alonzo, de son vrai nom Kassim Djae est né le 25 juillet 1982 à Marseille. Il est le plus jeune d’une famille de 7 enfants. Ses deux parents sont d’origine comorienne, sa maman se consacrant à l’éducation de ses enfants tandis que son papa travaillait en tant que marin. Alonzo est marié et père de 5 enfants.

Carrière d’Alonzo

Encore adolescent, Alonzo se lance dans le rap à l’âge de 12 ans, et se rapproche rapidement du groupe KDB, formé par Soprano, Sya Styles et Vincenzo, qui deviendra les Psy4 de la Rime. Après un parcours depuis le bas de l’échelle, qui les voit enchaîner les premières parties, puis les apparitions sur disques (compilations, bande-originales), les Psy4 trouvent le chemin du succès au début des années 2000 avec l’album Block Party.  

Pendant toutes les années 2000, Alonzo va enchaîner les succès avec les Psy4 de la Rime, avant d’entamer une carrière solo à partir de 2009. Ses premiers projets hors-Psy4 ne sont cependant pas couronnés de succès, et Alonzo vit une petite traversée du désert pendant la première moitié des années 2010.  

A partir de 2014-2015, l’arrivée de la trap lui permet de faire évoluer son style et de retrouver une seconde jeunesse. Alonzo obtient son premier disque d’or solo en 2015, avant d'enchaîner avec deux albums certifiés platine. Redevenu bankable, Alonzo collabore avec les principales têtes d’affiches du game : Booba, Gradur, Lacrim, Jul, MHD 

Aujourd’hui, Alonzo constitue l’exemple typique du rappeur capable de se réinventer en captant les tendances dans l’air du temps : si sa discographie avec les Psy4 tend plutôt vers des titres sobres et mélancoliques, sa deuxième partie de carrière est beaucoup plus libérée et décomplexée, que ce soit dans le discours comme sur le plan des sonorités.  

Vie privée d’Alonzo

Père dès l’âge de 16 ans, Alonzo a considérablement agrandi sa famille au fil du temps, et doit aujourd’hui gérer 5 enfants au total. Les deux derniers sont issus de son union avec sa femme actuelle, Samantha, qu’il a épousée en septembre 2017.

Buzz / Clash

Régulièrement au centre de rumeurs à propos de clashs avec différents rappeurs (Booba, Elams), Alonzo n’est pas du genre à étaler ses mésententes sur la place publique, et hormis une critique envoyée à Rohff au sujet de son remix de Mask Off, le marseillais fait très peu parler de lui pour ce type de questions.

Discographie

Avec Psy4 de la Rime :  

2002 : Block Party  

2005 : Enfants de la Lune 

2008 : Les cités d’or 

2013 : 4ème dimension 

En solo :  

2009 : Un dernier coup dans le rétroviseur 

2010 : Les Temps Modernes 

2012 : Amour, Gloire et Cité 

2015 : Capo dei Capi Vol.1 

2015 : Règlement de compte 

2016 : Avenue de Saint-Antoine 

2017 : 100%