2Pac

2Pac

Alors que l'opinion populaire voit en lui le meilleur rappeur de l'histoire aux côtés de Notorious Big, 2Pac alimente les légendes, aussi bien pour ce qu'il a accompli dans sa vie que pour le mystère qui continue d'entourer sa mort.

Tupac est né sous le nom de Lesane Parish Crooks avant d’être rebaptisé Tupac Amaru Shakur quelques mois après sa naissance. Il est né le 16 juin 1971 et a été assassiné le 13 septembre 1996, sans laisser de descendance connue. Sa mère est une Black Panther, et son beau-père, Mutulu Shakur, est connu en tant que révolutionnaire et membre de la Black Liberation Army.

Carrière de Tupac Shakur

Tupac grandit dans un environnement difficile, marqué par la lutte de son beau-père, de son parrain, de sa mère, et de plusieurs autres membres proches de sa famille au sein d’organisations comme les Black Panthers ou la Black Liberation Army.  

Adolescent, il est fortement intéressé par le théâtre et la poésie, et se démarque déjà en tant que rappeur dans des concours ou des battles. En 1988, il emménage avec sa famille en Californie, où il intègre le groupe de rap Digital Underground en tant que danseur et technicien, et parvient à faire quelques apparitions sur disques.  

En 1991, Tupac publie son premier album solo, 2Pacalypse Now, un disque très politisé et très critique envers les institutions, les violences policières et les inégalités sociales, à tel point qu’il est pris à partie par le vice-président des Etats-Unis, qui réclame le retrait du disque des magasins. Si l’album n’est pas un succès monstrueux, il permet à Tupac de se faire un nom.   

Le quotidien de Shakur reste cependant très mouvementé, notamment en raison de poursuites judiciaires fréquentes : en 1992, il est impliqué avec son frère dans la mort par balle accidentelle d’un enfant de 6 ans ; en 1993, il tire sur un policier en civil suite à une altercation ; en 1994, il est reconnu coupable d’agression sexuelle et condamné à 18 mois fermes.  

Entre temps, il aura tout de même publié son deuxième album solo, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z, sorti en 1993, et un album collaboratif au sein du groupe Thug Life, avec Big Syke, Macadoshis, Rated R et Mopreme. Fin 1994, Tupac est agressé par deux hommes, qui lui tirent dessus et lui volent ses bijoux d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Tupac s’en sort, mais devient paranoïaque, et soupçonne aussi bien ses rivaux Notorious Big et Puff Daddy que ses amis proches.  

Enfermé en février 1995, Tupac, particulièrement médiatisé suite à son procès et son agression, est devenu une véritable star. Un mois après le début de sa peine, son troisième album solo, Me Against the World, est publié. C’est un succès phénoménal, et Tupac décroche quelques records écoulant 240 000 exemplaires de son album dès la première semaine, et restant cinq semaines consécutives au top des ventes. Suge Knight finira par payer la caution de 2Pac, 1,5 millions de dollars, en échange d’un contrat sur trois albums avec Death Row. 

A sa sortie de prison, le rappeur publie le single California Love en featuring avec Dr Dre et Roger Troutman, qui reste probablement le plus gros succès de sa carrière. Quelques mois plus tard sort All Eyez on Me, l’un des plus gros succès de l’histoire du rap, avec une critique entièrement conquise et des ventes faramineuses, l’album devenant quintuple platine en deux mois seulement, et le tout sans avoir besoin de compter sur les équivalences streaming.  

Toujours en 1996, il publie Hit ‘Em Up avec son groupe The Outlawz, l’un des diss-tracks les plus célèbres de l’histoire du rap, dans lequel il s’en prend directement à Notorious Big et aux membres de Bad Boy Records.  

Le 7 septembre 1996, 2Pac est victime d’une fusillade à Las Vegas. Transporté à l'hôpital, il survit pendant une semaine mais ses chances de s’en sortir s’amenuisent au fur et à mesure. Son décès est prononcé le 13 septembre 1996. L’enquête au sujet de sa mort n’a jamais été résolue, et un nombre incalculable de théories, des plus crédibles aux plus farfelues, sont apparues depuis vingt ans. 

Vie privée de 2Pac

La vie mouvementée de Tupac a été partagée par différentes femmes, et le rappeur a même été marié avec Keisha Morris entre 1995 et 1996. Tupac est également resté très lié à Jada Pinkett, qu’il a connu au lycée, et avec qui il affirmera vivre “le genre de relation qu’on ne connait qu’une fois dans une vie”.

Buzz / Clash

Le grand conflit qui a rythmé la carrière de Tupac l’a bien évidemment opposé à Notorious Big et aux membres de Bad Boy Records, une animosité qui représente la quintessence de la rivalité entre East Coast et West Coast, et l’un des beefs les plus célèbres de toute l’histoire de la musique.

Discographie

Albums :  

1991 : 2Pacalypse Now 

1993 : Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. 

1994 : Thug Life Volume 1 (avec Thug Life) 

1995 : Me Against the World 

1996 : All Eyez on Me 

1996 : The Don Killuminati: The 7 Day Theory 

Albums posthumes : 

1997 : R U Still Down? (Remember Me)
1999 : Still I Rise (avec les Outlawz) 

2001 : Until the End of Time 

2002 : Better Dayz 

2004 : Loyal to the Game 

2006 : Pac's Life