MENU
Accueil
WTF : des crèmes glacées positives au Covid-19
Écouter le direct
deux enfant qui mange une glace (crédit photo : Patrick Seegerpicture)
deux enfant qui mange une glace (crédit photo : Patrick Seegerpicture) ©Getty

WTF : des crèmes glacées positives au Covid-19

Les autorités sanitaires affirment que 4 836 boîtes de glace ont été produites par une usine contaminée en Chine.

Alors qu'un "masque sportif" pourrait sauver prochainement les salles de sport, les autorités anti-épidémiques de la municipalité de Tianjin dans le nord de la Chine viennent de lancer une alerte et recherchent toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec les glaces récemment préparées par la Tianjin Daqiaodao Food Company.

Les échantillons envoyés au centre municipal de contrôle des maladies se sont révélés positifs au coronavirus. Tous les produits fabriqués par l'entreprise ont été immédiatement scellés. Les 1 662 employés de la société ont été placés en quarantaine et soumis à un test de dépistage. Les autorités sanitaires estiment que 4 836 boîtes de glace contaminée ont été produites. 2 089 d’entre elles ont déjà été récupérées.

Des glaces contaminées ? 

Selon le virologue et docteur Dr Stephen Griffin, il est très probable que la contamination soit liée à un cas contact humain, salarié de l'entreprise. Il affirme aussi que la température de conservation et les matières grasses ont permis au virus de survivre. On sait aussi que la société a produit le lot de crème glacée en utilisant du lait en poudre importé de Nouvelle-Zélande et du lactosérum en poudre importé d'Ukraine.  

Sur les 2 747 boîtes restantes, 935 ont été localisées à Tianjin. Seulement 65 ont été vraiment vendues. Les glaces expédiés dans les autres provinces chinoises sont eux aussi en cours de retraçage.