En plein développement de sa ville éco-responsable au Sénégal, Akon s'est exprimé au micro de VladTV et a répondu aux questions sur l'esclavage, en totale transparence.
Pour lui, son pays d'origine, le Sénégal, est déjà passé à autre chose et affirme que les gens ne pensent plus à ça :
"Au Sénégal, nous avons déjà tourné la page, les seules fois où nous y pensons, c'est quand on fait des tournées sur l'île de Gorée. A part ça, les gens ont dépassé (oublié) ce concept d'esclavage."
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il appelle les afro-américains à en faire de même (tirer un trait sur l’esclavage) et les encourage à revenir vivre en Afrique.
"__Voulez-vous rester aux USA et continuer à être traité de cette façon ? Ou simplement retourner vivre chez vous en Afrique, où vous n’êtes plus la minorité."
Suite à ces déclarations, les internautes ont vivement réagi (surtout aux USA) et pour certains l'artiste va trop loin.
"(Traduction) : Akon ne parle pas au nom de tous les sénégalais, quand il dit que les afro-américains doivent oublier l'esclavage... Je suis sénégalais qui pense toujours à ça, car ça a crée des décennies de destruction."
"(Traduction) : Akon doit se taire à propos des afro-américains et leurs souffrances liées à l'esclavage, qui attendent toujours des réparations."