MENU
Accueil
VIH : un deuxième patient guéri du Sida
Écouter le direct
The World AIDS Day, 2016 à Yangzhou (VCG)
The World AIDS Day, 2016 à Yangzhou (VCG) ©Getty

VIH : un deuxième patient guéri du Sida

Un nouveau patient a été officiellement annoncé comme guéri du VIH.

Alors que la terre entière n'a que le mot de Coronavirus à la bouche, une nouvelle extrêmement positive vient de tomber. Un deuxième patient est officiellement guéris du VIH. Ce virus, qui s'est développé dans le monde entier, depuis la fin des années 70, ne bénéficiait d'aucun traitement efficace, cette guérison est donc une véritable avancée pour la médecine. 

Surnommé "le patient de Londres", il était séropositif depuis 2003 et suivait un traitement antiviral depuis 2012. Il est choisi par des scientifiques en 2016 pour obtenir une greffe de la moelle épinière et suivre une chimiothérapie : une manière de traiter le cancer du sang causé par la maladie. En rémission depuis maintenant plus de 2 ans, les nouvelles cellules souches du patient empêchent le VIH de se développer. Les médecins ont publié leurs rapports sur la revue Lancet HIV.

Il n'est pas le premier malade sur lequel ce traitement a fonctionné. En 2007, Timothy Ray Brown, surnommé "le patient de Berlin", a bénéficié de cette même greffe pour guérir. Malheureusement, toutes les personnes ayant le Sida ne pourront subir le même sort. L'opération, encore très risquée, n'est proposée qu'en cas de dernier recours à des malades atteins de leucémie.