MENU
Accueil
Une étudiante refoulée du musée d’Orsay à cause de son décolleté…
Écouter le direct
Polémique Musée d'Orsay - photo de Jeanne (Twitter)
Polémique Musée d'Orsay - photo de Jeanne (Twitter)

Une étudiante refoulée du musée d’Orsay à cause de son décolleté…

Une étudiante a publié une lettre sur Twitter à l'encontre du Musée d'Orsay après s'être vu interdire l'accès à cause de son décolleté.

C'est l'une des polémiques du moment (il y en a beaucoup) qui agite les réseaux sociaux : Jeanne, une étudiante en littérature a été interdite de rentrer le musée d'Orsay en raison de son décolleté.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir

Forcément en colère et touchée par cette histoire, la jeune femme a décidé d'utiliser Twitter pour protester contre cette décision et s'en prendre au musée via une lettre ouverte, accompagnée d'une photo d'elle avec la tenue qui a donc choquée le personnel d'Orsay.

"Arrivée à l’entrée du musée je n’ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations"

Elle raconte que les agents à l'entrée lui ont carrément demandé de mettre une veste par dessus de robe, sans jamais évoquer son décolleté. Mais elle refuse car elle ne veut pas s'avouer "vaincue" : 

"Je n'ai pas envie de mettre ma veste parce que je me sens vaincue, obligée, j'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu'une femme qu'ils sexualisent"

Finalement elle accepte de mettre la veste pour pouvoir entrer dans le musée... Face à cette polémique, le musée d'Orsay a répondu sur Twitter et a tenu à s'excuser et ajoute qu’un "rappel des règles d’accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée".

Bienvenue en 2020...