MENU
Accueil
Un pigeon voyageur vendu 1,6 million d'euros en Belgique
Écouter le direct
Pigeon commun - Illustration (Hasan Esen / Anadolu Agency via AFP)
Pigeon commun - Illustration (Hasan Esen / Anadolu Agency via AFP)

Un pigeon voyageur vendu 1,6 million d'euros en Belgique

Baptisé New Kim, le pigeon présente des caractéristiques exceptionnelles et devient le volatile de son espèce le plus cher au monde.

Lors d'une vente en ligne organisée dimanche 14 novembre 2020 en Belgique, un acheteur chinois s'est enflammé en achetant un pigeon d'exception pour la somme incroyable d'1,6 million d'euros. Selon FranceBleu, cette femelle pigeon âgée de 2 ans présenterait des caractéristiques exceptionnelles. 

Toujours selon FranceBleu, le pigeon à remporté en 2018 le prix de "As Pigeon National Grand Demi-Fond Pigeonneaux" grâce a ses performances de vitesse. Avec cette vente, l'animal nommé New Kim devient le pigeon le plus cher au monde, en dépassant le record d'Armando, un pigeon vendu 1,25 million d'euros en 2019.

Cette flambée des prix s'explique par le regain d'intérêt pour la "colombophilie" en Asie et au Moyen Orient. Ces nouveaux acheteurs sont prêts à débourser des fortunes pour des pigeons rapides. La mise à prix initialement fixée à 200 euros pour New Kim s'est rapidement envolée. 

En Belgique comme en France, l'élevage de pigeon est un savoir faire traditionnel qui se transmet depuis des générations. FranceBleu indique que rien qu'en Belgique, 20 000 éleveur de pigeons participent à des concours de haut niveau avec leurs volatiles.