MENU
Accueil
Un jeune migrant camerounais lâche un slam émouvant sur le plateau d’ONPC
Écouter le direct

Un jeune migrant camerounais lâche un slam émouvant sur le plateau d’ONPC

Ulrich Cabrel, un jeune migrant camerounais de 19 ans a choisi le slam pour raconter son histoire.

Invité sur le plateau d'On n'est pas couché, Ulrich Cabrel est un migrant camerounais de 19 ans. Avec l'aide d'Etienne Longueville, bénévole d’une association d’aide aux migrants, il relate son histoire, ainsi que l'enfer de la route migratoire du Cameroun jusqu'à la Bretagne. Le jeune homme, aujourd’hui scolarisé à Saint-Brieuc (Bretagne), a ému tout le plateau en évoquant son parcours et les 9000 km qu'il a parcouru afin de pouvoir retrouver le chemin de l'école. 

Si son histoire a provoqué beaucoup d'émotion dans le public et chez les invités, son slam en a bouleversé plus d'un, allant même jusqu'à provoquer les larmes aux yeux pour certains. Quelques phrases poignantes sortent du lot : "Crois-moi, tu n’abandonnes pas les gens que tu aimes par gaieté de cœur. Tu t’en doutes, c’est un déchirement, un point de non-retour. Et pourtant, c’est mon destin. (...) Si tu prends cette route, tu finiras dans la mer. (...) J’ai traversé les religions, mais la meilleure était la Terre. 

Il tient à le préciser, ses paroles écrites rapidement avant l'émission pour rendre hommage à tous ceux qui sont partis, ne reflètent pas les morceaux qu'il fait à coté "Ça n'a rien a voir avec la musique que je fais moi, je fais de la musique dansante."