MENU
Accueil
TikTok atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs
Écouter le direct
Iphone affichant Tiktok (Solen Feyissa - Unsplash)
Iphone affichant Tiktok (Solen Feyissa - Unsplash)

TikTok atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs

Le réseau social a franchi le seuil du milliard d'utilisateurs.

Un peu plus d'un être humain sur 7 : c'est le taux de personnes utilisant activement le réseau social TikTok. Pour référence, c'est presque le nombre d'habitants en Inde, ou un peu moins de la moitié des utilisateurs Facebook. Bref, c'est énorme.

Lancée en septembre 2016, l'application a connu un succès déroutant dès 2019, et a explosé en 2020, notamment pendant le confinement. En août, l'application était la plus téléchargée au monde. Aujourd'hui, "_ plus d'un milliard de personnes dans le monde viennent sur TikTok chaque mois pour se divertir, apprendre, s'amuser ou découvrir quelque chose de nouveau",_ assure le réseau social dans un communiqué publié sur son site web.

Presque un être humain sur 7 est tiktokeur

Célèbre pour ses courtes vidéos, ses tutoriels, challenges et défis de danse, l'application a gagné plus de 300 millions d'utilisateurs depuis juillet 2020, alors qu'elle comptait en tout 55 millions d'utilisateurs en janvier 2018. De quoi être comptée parmi les applications les plus riches en utilisateurs. La plateforme, pour atteindre ce but, n'a pas lésiné sur les moyens et a su se remette en question : faisant évoluer ses formats de 15 secondes maximum à trois minutes, elle fait maintenant de la concurrence à IGTV ou YouTube. 

Même si TikTok reste légèrement en retard par rapport à YouTube ou Facebook, l'application fait déjà frissonner les deux géants : Facebook avait lancé les reels en 2020 pour concurrencer son nouveau rival, et Youtube vient de lancer Youtube Shorts. Prochaine étape pour le réseau ? Monétiser sa plateforme. Les publicités ont déjà fait leur apparition sur le réseau en 2021, et TikTok a lancé fin août sa fonctionnalité d'achat sur la plateforme.  

Une flambée impressionnante pour TikTok, qui, si le réseau continue sa course folle, risque de se retrouver rapidement parmi les acteurs majeurs que sont les GAFAM.