MENU
Accueil
TikTok vient bousculer la hiérarchie des applis les + téléchargées
Écouter le direct
Image d'illustration de TikTok (photo :  picture alliance)
Image d'illustration de TikTok (photo : picture alliance) ©Getty

TikTok vient bousculer la hiérarchie des applis les + téléchargées

Coincée entre Facebook et WhatsApp, TikTok arrive quand même à s'imposer dans le milieu des réseaux sociaux.

Interdit par l’armée et la marine américaine pour des raisons de sécurité, TikTok reste malgré tout l’application la plus téléchargée avec plus de 700 millions de téléchargements en 2019. Selon, Sensor Tower, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée dans le monde loin devant Facebook. En dépit de son succès, WhatsApp reste la championne en la matière avec 850 millions de téléchargements en un an. 

Depuis son lancement, en septembre 2016, elle a été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois. Pour rappel, TikTok vous permet de créer des vidéos d’une quinzaine de secondes qui sont généralement synchronisées avec de la musique. Le concept a fait sensation auprès des ados et des jeunes adultes qui inondent les réseaux sociaux avec leurs courtes vidéos.

Une ombre au tableau pour l'application

L’application a fait l’objet d’un examen plus attentif au cours des derniers mois. Le gouvernement américain se méfie de son potentiel à nuire à la sécurité nationale. ByteDance, le créateur de l’application, a été accusé d’être une menace pour la vie privée, la sécurité et la liberté d’expression de ses utilisateurs. Une plainte en recours collectif a été déposée en Californie qui accuse le service de recueillir illégalement et secrètement des donnéesd’utilisateurs personnellement identifiables et de les transférer en Chine. 

Le Pentagone a lancé une directive et interdit formellement l’utilisation de TikTok sur les téléphones du gouvernement et ce pour des raisons de cyber sécurité. TikTok reste quand même l’une des applications les plus sollicitées dans le monde des réseaux sociaux.