MENU
Accueil
TikTok veut "alerter sur le danger des nudes"
Écouter le direct
Image d'illustration TikTok - (photo : @helloimnik / Unsplash)
Image d'illustration TikTok - (photo : @helloimnik / Unsplash)

TikTok veut "alerter sur le danger des nudes"

TikTok a lancé une campagne de sensibilisation contre les nudes face à la montée des réseaux de prostitution sur sa plateforme.

La plateforme chinoise a collaboré avec deux associations : l'ACPE (Agir contre la prostitution des enfants) et l'Open (Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique) pour prévenir les jeunes de 12 à 14 ans de sa plateforme des "dangers des nudes".

Un quizz diffusé sur la plateforme pour alerter

Alors qu'entre 6 000 et 8 000 jeunes adolescentes seraient concernées par des faits de prostitution selon l'ACPE, TikTok prend des mesures pour lutter contre le phénomène en s'attaquant à l'envoi de nudes qui finissent entre les mains de personnes mal intentionnées. 

Tout l'été, les utilisateurs de TikTok recevront des vidéos qui permettent de répondre à une question censée les alerter du type "Echanger un nude contre un cadeau ? Réponse A : Bon plan ! Réponse B : Pas intéressée !" 

Thomas Rohmer, fondateur de l'Open, a confié au Parisien observer "une montée en puissance du phénomène depuis cinq ans. [...] Le numérique est un facteur facilitant. Il désinhibe des gamines qui peuvent très vite faire de mauvaises rencontres en ligne et basculer dans la prostitution." Trois vidéos de sensibilisation ont déjà été postées sur TikTok. Elles ont été visionnées plus de 200 000 fois en quelques jours.