Disney+, a généré 5 millions de téléchargements en Europe le jour du lancement, Steam (plateforme de jeux vidéos) connaît des records de connexion depuis le début du confinement, la consommation de télé explose, mais le streaming musical est en baisse. Spotify et Deezer ont connu leurs plus grosses baisses en Espagne et en Italie, et le top 200 français des albums en streaming- c’est-à-dire les 200 albums les plus écoutées - a reculé de 22% pendant la première semaine de confinement. Les habitudes et les heures d’écoutes sont modifiées (parce qu’on reste chez nous), les promos auprès des médias sont annulées, et les artistes ne peuvent plus tourner de clips, donc ils peuvent pas s'appuyer sur YouTube pour booster leurs projets. Pourquoi est-ce que la conso de musique baisse pendant le confinement ? Est-ce que ça va avoir des conséquences sur l’industrie musicale ? Comment le confinement change notre rapport à la musique ? Qu’est-ce qui est le plus écouté en cette période ?
Pour nous répondre, Sophian Fanen, journaliste spécialisé dans l'industrie musicale pour LesJours.fr, auteur de Boulevard du stream (Du mp3 à Deezer, la musique libérée), édité au Castor Astral, est notre invité.