MENU
Accueil
Sidaction : les 15-24 ans se disent mal informés sur le VIH
Écouter le direct
3 jeunes sur 10 utilisent un préservatif systématiquement pendant un rapport, selon un sondage Ifop.
3 jeunes sur 10 utilisent un préservatif systématiquement pendant un rapport, selon un sondage Ifop. ©AFP

Sidaction : les 15-24 ans se disent mal informés sur le VIH

Le week-end du Sidaction démarre ce vendredi 26 mars. La crise du coronavirus a éclipsé le VIH en 2020. Résultat : 3 jeunes de 15 à 24 ans sur 10 s'estiment mal informés sur la question du Sida.

L'association Sidaction s'alarme. Les connaissances des jeunes sur le VIH s'érodent d'année en année, et en particulier en 2020. Le virus du sida est passé au second plan en 2020, éclipsé par le coronavirus. 

Selon un sondage Ifop mené sur des 15-24 ans,  3 jeunes sur 10 s'estiment mal informés sur le Sida. "Nous atteignons notre score le plus bas depuis notre premier sondage en 2009.", observe la directrice de Sidaction, Florence Thune. 

L'omniprésence du Covid-19 a réduit le nombre et l'impact des campagnes de prévention, dans les écoles notamment. 

La peur du VIH diminue

Parmi les personnes séropositives dépistées chaque année, 13 % ont entre 15 et 24 ans. Certaines croyances ont encore la vie dure, alors Sidaction le rappelle : le Sida ne se transmet pas lorsqu'on embrasse une personne séropositive, et on ne guérit pas du VIH, on vit avec, à l'aide d'un traitement à vie. 

Pourtant, la peur du virus diminue au fil des années chez les jeunes : seuls 63 % des répondants au sondage craignent le virus, contre 72 % il y a encore un an. 

Des outils pour éviter de se contaminer

Le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger du VIH. Il existe également une solution en cas d'exposition au virus, comme un rapport non protégé : dans les 48 heures suivant le rapport, il est possible de se rendre aux urgences et de demander un traitement post-exposition (TPE). Le traitement dure un mois et empêche le VIH de s'installer. 

La campagne de dons et de prévention du Sidaction se déroule jusqu'au dimanche 28 mars. Les dons peuvent se faire par téléphone au 110 ou sur le site du Sidaction.